Bonjour,
mon problème est que je dois réussir à commander un logiciel depuis un site internet à l'aide de web services. Le problème c'est que j'ai du mal à voir comment faire ça .voila merci d'avance
Version imprimable
Bonjour,
mon problème est que je dois réussir à commander un logiciel depuis un site internet à l'aide de web services. Le problème c'est que j'ai du mal à voir comment faire ça .voila merci d'avance
Avec des web services, tu as deux rôles... le fournisseur du service et le consomateur.
dans ton cas, tu es consommateur.
Pour que tu puisses consommer, il faut que le fournisseur t'expose ses services, ce qui ce fait d'habitude par l'intermédiaire d'un document xml qui liste les services disponibles ainsi que les informations techniques nécessaires à la communication. Ce doucument est appelé "wsdl".
Il y a maintenant deux cas de figures :
1) Le fournisseur ( le logiciel que tu dois commander) fournit bien un wsdl, et dans ce cas, le plus simple est d'utiliser un outil pour générer le code java nécessaire à ton client. "wsimport" est un outil qui est fournit de base avec le java1.6, mais il y en a d'autres.
2) Le fournisseur ne fournit pas de wsdl... aie, la, c'est moins drôle... tu vas devoir faire un bout de code qui va servir "d'adapteur", et qui fournira la wsdl.
Pour faire simple : pas de wsdl, pas de web services (au sens de la norme ws-* en tout cas... après, il y a d'autres solutions, cela dépend pas mal des API fournies par le logiciel)
A+
En fait j'utilise Gupta sql windows, je sais pas si quelqu'un connait mais j'ai pas beaucoup d'infos sur les web services avec gupta alors si quelqu'un connais je suis preneur.
@+