-
Courbes et Images
Bonjour à tous, j'ai fait une petite rechercher sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
j'aimerais créer une courbe à partir d'un programme C et enregistré la courbe dans une image (jpeg par exemple). Au final j'aurai donc mon image jpeg représentant la courbe des points entrés.
Quelle bibliothèque me permettrait de faire cela ?
Il faudrait qu'elle soit LGPL et portable (Linux, Unix, Windows)
J'ai cherchais un peu et j'ai trouvé :
GTK+ : elle a l'air très complete mais semble difficile à installer et peut être un peu grosse pour ce que je souhaite faire.
GNUPLOT : http://www.gnuplot.info/ apparement elle se lance sous ligne de commande ce qui est un peu contraignant surtout que l'appli au final devra se lancer simplement par un .exe
SDL : plutôt orienté multimédia je ne sais pas si elle convient bien
Et ceci : ca a plus l'air d'être un langage plutôt qu'une bibliothèque http://www.r-project.org/.
Que me conseillez vous ??
si vous avez besoin de précision demandez moi.
Par avance merci.
-
SDL (http://www.libsdl.org) permet de faire cela facilement. SDL 1.2 est sous LGPL.
-
N'est pas trop orientée multimédia ??
est-ce facile de créer une image avec la SDL ?
-
Moi je conseil également la SDL, on peut tout faire et très facilement. Sur le site tu as un bon tutoriel SDL pour voir les possibilités.
Multimedia: Ben oui et non, tu choisis ce que tu veux utiliser (vidéo et/ou son et/ou image et/ou réseau et/ou thread...)
Je l'utilise depuis plusieurs mois et j'ai pas à me plaindre :D
SDL+1;
-
j'ai déja utilisé la SDL mais pas pour créer une image, d'ailleurs dans les tutos que j'ai lu personne n'en parlait.
j'ai fait une recherche vite fait sur le forum qui lui est consacré et j'ai rien trouvé
-
je pense qu'en utilisant la SDL le plus simple est que je crée moi même une image dans laquelle je ne mettrai que les axes et la légende par exemple. Ensuite j'ouvre cette image et je la modifie pixel par pixel.
En connaissant les coordonnées en pixels de l'origine du repère et les valeurs de mes points (x, y) je peux placer chaque point. il suffit alors de tracer la droite d'équation entre chaque point.
je sais pas si je suis clair, si oui qu'en pensez vous ??
y a-t-il plus simple ?
-
La meilleure solution est quand meme GNUPlot. C'est quand meme fait pour tracer des courbes ! Il suffit que ton programme ecrive le fichier commande dont GNUPlot a besoin, puis appelle GNUPlot via system() sur ce fichier commande. Evidemment, il faudra que GNUPlot soit installe sur la machine qui execute ton programme, mais tu auras le meme probleme quelle que soit l'outil que tu utilises.
-
moi au finale ce que je veux c'est une image.
Mon but est de créer une image, qui sera une courbe.
GNUplot j'ai l'impression que c'est un programme et non une bibliothèque.
Le truc c'est que mon programme en C doit après être installer facilement.
-
déjà cité à de nombreuses reprises :
libpnm, libjpeg, libtiff , gd .....
(gd est sympa et te produit images gif)
les autres sont auto-descriptives...
-
Si tu ne veux pas afficher cette image mais l'enregistrer (j'avais lu un peu vide), SDL n'est pas franchement adaptée (bien qu'elle puisse convenir).