-
attribution des méthodes
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un peu d'aide. Je travaille sur un système de gestion de prêts de matériel informatique. Je me trouve avec deux objets: Emprunteur et Matériel.
J'essaie de leur attribuer les attributs et les méthodes, mais je me retrouve avec plein de méthodes pour le Matériel et quasiment rien pour Emprunteur.
Pour Matériel (grosso modo): interroger, afficher_infos, cocher, décocher, associer_nom, associer_date...
Pour Emprunteur: consulter_infos... et je ne sais plus.
Un coup de main?
Merci
-
Et en quoi cela te gene - t - il ?
-
j'imagine qu'il doit faire plus de choses.
A vrai dire, imaginons que l'emprunteur souhaite réserver un objet. La méthode réserver() appartient à la classe Emprunteur ou à la classe Materiel?
Parce que l'objet peut lui-même se cocher comme réservé (?)
-
C'est l'emprunteur qui réserve un matériel, donc tu auras une méthode réserver(Materiel) qui pourra soit lever une exception ou renvoyer false si un matériel n'est plus disponible (cela dépend de comment tu veux gérer les cas d'erreurs).
Tu peux également faire une classe Stock qui aura une liste de Materiel et une quantité pour chacun.
Dans Stock tu fais une méthode retirer(Materiel) qui décrémente de 1 la quantité de ce Materiel disponible. Cette méthode sera appelée par Emprunteur.reserver()
-
Je ne pense pas que tes méthodes cocher, décocher, associer_nom, associer_date devraient être dans Materiel.
Tu devrais faire une classe Emprunt qui aurait pour attribut un emprunteur, une date et une liste de Materiel.
-
Merci beaucoup pour tes réponses morph41.
En fait, je voyais la chose beaucoup plus simple, peut-être trop simple, où je donnerais à l'objet le droit de se marquer lui-même emprunté ou pas.
Pour Emprunteur j'envisageais de faire une classe car je prévois au moins deux types d'emprunteurs, avec des droits différents.
Encore merci.
-
De rien.
Un dernier petit conseil : si tu as 2 types d'emprunteur, Emprunteur pourrait être une classe abstraite et 2 classes devraient en hériter. Ca te permet de bien gérer les droits pour chaque type d'emprunteur.
-
C'est ce que j'avais pensé. Suis-je sur la bonne voie?
-
-