salut!
comment gérer des interfaces (forms+ des bouttons +text....) en J2ME;j'ai essayé des codes source mais j'avais toujours les erreurs.Merci d'avance.:oops:
Version imprimable
salut!
comment gérer des interfaces (forms+ des bouttons +text....) en J2ME;j'ai essayé des codes source mais j'avais toujours les erreurs.Merci d'avance.:oops:
qu'elle erreur;
si tu peux nous donner le code et l'erreur ca sera mieux pour comprendre ton probleme.
Salut
j'ai essayé plusieurs codes,et je suive tt les étapes correctemnt ,voilà un exemple;l'execution se fait mais quand je clik sur Launch,un messge se présente(avec tt les codes):
Exception
java.lang.ClassNotFoundException :Convertisseur.
code:
Merci d'avance.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115 import javax.microedition.midlet.*; import javax.microedition.lcdui.*; import java.util.*; public final class Convertisseur extends MIDlet implements CommandListener { /** Nombre de chiffre possible ds le champ text **/ private static final int NUM_SIZE=20; /** Boutton Exit **/ private final Command exitCmd = new Command("Exit", Command.EXIT, 2); /** Boutton Calcul **/ private final Command calcCmd = new Command("Calc", Command.SCREEN,1); private final ChoiceGroup euroFrcs = new ChoiceGroup ("", ChoiceGroup.POPUP, new String[] {" En Francs:", "En Euros:"}, null); /** Champ éditable **/ private final TextField aConvertir = new TextField(null, "", NUM_SIZE, TextField.DECIMAL); private final TextField Result = new TextField(null, "", NUM_SIZE, TextField.UNEDITABLE); private final Alert alert = new Alert ("Error", "", null, AlertType.ERROR); private final double euro = 6.559; /** Indique si l'applacation est lancée **/ private boolean isInitialized = false; protected void startApp(){ if(isInitialized){return;} /* creation d'un objet formulaire sur lequel on peut placer des composants */ Form myForm = new Form("Convertisseur Frcs-Euro"); /* Ajout des composant au formulaie */ myForm.append("Somme à convertir :"); myForm.append(aConvertir); myForm.append(euroFrcs); myForm.append("Résultat = "); myForm.append(Result); myForm.addCommand(exitCmd); myForm.addCommand(calcCmd); myForm.setCommandListener(this); Display.getDisplay(this).setCurrent(myForm); alert.addCommand(new Command("Back", Command.SCREEN, 1)); isInitialized =true; } protected void destroyApp(boolean unconditional) {} protected void pauseApp() {} public void commandAction(Command c, Displayable d){ /* lors du clic sur le bouton Exit */ if(c == exitCmd){ /* appel manuel à la fonction de fermeture */ destroyApp(false); notifyDestroyed(); return; } /* Note: c'est à partir de la CLDC 1.1 que le type "float" est reconnu */ double res = 0.0; try{ double n1 = getNumber(aConvertir, "First"); /** Euro->Francs ou Francs->Euro **/ switch (euroFrcs.getSelectedIndex()) { case 0: res = n1 * euro; break; case 1: res = n1/euro; break; default: } }catch(NumberFormatException e){return;} String res_str = Double.toString(res); /* On adapte la taille de la fenêtre Result en fonction du résultat*/ if(res_str.length()> Result.getMaxSize()){ Result.setMaxSize(res_str.length()); } /* Affichage du résultat */ Result.setString (res_str); } /** Methode permettant d'effectuer des tests sur le nombre à convertir **/ private double getNumber(TextField t, String type) throws NumberFormatException { String s = t.getString(); /* On test si le champ Somme à convertir est rempli */ if (s.length() == 0) { alert.setString("No " + type + " Argument"); Display.getDisplay(this).setCurrent(alert); throw new NumberFormatException(); } double n; try { n = Double.parseDouble(s); /* On test si le nombre est positif */ if(n<0) { Display.getDisplay(this).setCurrent(alert); throw new NumberFormatException(); } }catch (NumberFormatException e) { alert.setString(type + " argument is out of range."); Display.getDisplay(this).setCurrent(alert); throw e; } return n; }
Salut!
merci.mais j'ai essayé le code corrigé mais même message d'erreur.
je vous donne les étapes que j'ai déjà faite et si j'ai oublié une SVP aide moi.
d'abord je crré un nouveau projet en Ktoolbar et je le donne le nom de ma class (convertissseur) puis je crée un fichier sous le nom (convertisseur) qui est palcé dans src de convertisseur de (ktoolbar) et je mis mon code puis je reviens à ktoolbar et j'ajoute un package :projet ->package->create package puis je compile (build complete) et j'execute ,quand je tape sur l'emelateur :launch ..il me donne le message d'erreur.et voilà mon problème j'éspere que vous allez me comprendre :(
:oops::oops:Merci d'avance.
le nom du fichier et le nom du classe doit etre le méme,
Convertisseur et non pas convertisseur, fait attention au majuscule.
autre chose tu a dis que tu as ajouté un paquage alors que dans ce code il n'y a pas ce paquage il faut l'ajouté dans le code.
voila j'espére que cela peut t'aider. ;)
Salut!
merci pour ton aide!
mais j'ai déja fait le même nom et le package que j'ai l'ajouter c'est avant la compilatioon puis j'execute mais toujours le même erreur .si tu as une autre idées svp.merci d'avance.
Tu peux essayer les sample projects fournis avec le WTK. Je ne me rapelle plus exactement la marche a suivre mais ça n'est pas tres compliqué. Avec ça tu auras une base sûre pour pouvoir démarrer. Si tu ne trouves pas ces projets exemples, fais nous signe ;)
salut!
j'essayer plusieurs code-source mais j'ai toujours le même problème;le même message d'erreur(Exception)!!!!!!!!!!!!! je ne sais pas ou est- le problème.
Merci d'avance.
je te propose d'utilise un IDE pour la compilation de votre classe
Hum...Si tu n'arrives même pas à exécuter les projets fournis avec le wtk, alors il y a un problème.
Les as-tu essayer ?
Pour lancer un projet fourni avec le wtk, il suffit d'exécuter ktoolbar.exe qui se trouve dans le répertoire emulator/bin de ton wtk. Ensuite clique sur 'Open project' et essaies un des projets. Il devrait se lancer. Ca sera un bon début.
Tu pourras ensuite voir les sources(emulator/apps) et les adapter à tes besoins. ;)
Salut
Dans l'emulateur J2ME pour certains codes sources marchent très bien et l'exécution se faite normale mais avec d'autres codes ;le même message d'erreur s'affiche je s pas pourquoi malgré j'ai essayé toutes les possibilités pour savoir ou est le problème exactement mais j'arrive pas à le résoudre .Si vous avez une idée aide moi STP.Merci d'avance :oops: