-
Linux sur un téléphone?
Bonjour tout le monde!
J'ai récemment vu une vidéo d'une personne qui a installé Linux sur son téléphone portable (une ubuntu avec compiz et tout le tintouin).
J'aurais aimé savoir si c'est réellement possible, et quelle est l'utilité d'utiliser Linux sur un téléphone portable.
pourquoi? comment..?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
ca ne depand pas de linux mais du telephone,
un telephone multimedia de base ne peut pas recevoir un OS different de celui fourni par le constructeur.
et a forciori un os + applications utilisateurs.
seuls les telephones tres proches des pocket pc et autres PDA le permettent, encore faut t il etre capable d'ecrire un driver pour le clavier, pour l'ecran pour les ports de communication et pour les fonctions de telephonie. (faut quand meme pouvoir telephoner avec).....et bien sur le telephone doit etre base sur un processeur supporte comme arm9 par exemple.....
ca fait enormement de conditions mais oui dans une certaine meusure, certains telephones peuvent se voir installer un linux presque proche d'une distrib classique
ce qui me parrait deja plus flan c'est le compiz...car classiquement aucune "carte 3D" n'est dans les telephone la graphie est faite par le processeur central ou parfois un deporte mais pas de proc intel/nvidia/ati ou autre..... a priori
mais bon c'est pas impossible
il y a bien des gens qui fabriquent des/transforment des objets du quotidien ....
-ps3 en console portableshttp://www.gizmodo.fr/2008/04/11/le_..._ben_heck.html
-telephone mises dans des voitures radiocommandees pour faire jakie touch...a la sauce "pimp my ride" ou fast and furious ...
alors tout est possible
-
ha d'accord! ^^
Merci pour cette réponse éclairée, je comprend un peu mieux. Autant laisser mon téléphone comme il est alors!
Seul regret : j'aurais aimé voir compiz sur mon phone, juste pour faire le kéké ^^
merci encore pour cette réponse!