-
Framework ou Template?
Bonjour à tous,
je me pose une question quant à l'utilisation de Zend ou de Symphony, par rapport au débat entre Zend et Symphony.
D'après ce que j'ai compris, il est inutile de coupler un template et un framework, vu qu'apparement les deux ont la même fonctionnalité et sont basées sur un MVC...
De plus, je souhaiterais que vous m'éclaircissiez sur un point :
framework = template + bibliothèque ?
Merci
-
framework = bibliotheque
php = template
framework php = template + bibliothèque ?
c'est a dire : sous le zend framework, tu n'a pas interet a utiliser un moteur de template (bien que ce soit possible) car il utilise tout simplement php, en le poussant tres tres loin. si tu utilise smarty, par exemple, tu perdra en fonctionnalitée.
-
ok, merci bien, c'est plus ou moins ce que je pensais... plus ou moins :lol:
-
Salut
Non, c'est un peu plus subtile...
Une bibliothèque est une API : un ensemble de classes, de fonctions et de constantes permettant d'effectuer simplement des opérations complexes. C'est uniquement une surcouche par rapport au langage.
Un framework peut être une bibliothèque, mais en général on y adjoint des conventions d'écriture du code, des "best practices", certains design patterns, etc. Il y a parfois aussi des outils comme par exemple des compilateurs, des outils de débogage, des générateurs de code...
Bref, un framework va bien plus loin qu'une simple bibliothèque.
Concernant le template, ce n'est pas un framework mais une simple bibliothèque. Certains frameworks préconisent un moteur de tpl plutôt qu'un autre, tandis que d'autres frameworks laissent le choix.