comment modifier les variable du serveur Mysql pour avoir un character-set adéquat
Bonjour a tous,
Mon problème n'est pas si facile a résoudre(je parle de moi ), je trouve du mail a insérer des données écrit en langue Arabe dans une base de données Mysql
Quand je procéde avec l'insertion normale, ceci m'insére des "???????" a la place du texte saisi, et je sais pas ce que je dois modifire .... jai utiliser cp1256_general_ci comme collation pour les champs et mme pour ma bdd .
pour information mes amis
j'utilise Wamp5 1.7.0 (Version du client MySQL: 5.0.22)
et l'interface est developpper par Builder C++ ....
--------------------------------------------------------------
je pense que si j'arrive a changer les varable suivantes je serai sauvé :
character set client utf8
(Valeur globale) latin1
character set connection cp1256
(Valeur globale) latin1
character set database latin1
character set filesystem binary
character set results utf8
(Valeur globale) latin1
character set server latin1
character set system utf8
character sets dir c:\wamp\mysql\share\charsets\
collation connection cp1256_general_ci
(Valeur globale) latin1_swedish_ci
collation database latin1_swedish_ci
collation server latin1_swedish_ci
--------------------------------------
Donc si vous avez des idées, des liens ou autre chose je suis prenneur
Merci d'avance pour votre aide
comment modifier les variable du serveur Mysql
Merci Monsieur Antoun
j'ai lu votre article il est supper ..
je vais fair un essai ..
pour information j'utilise Wamp5 1.7.0 ...
Polices de caractères et "charsets" (UNICODE)
Citation:
Envoyé par
belaggoun2000
Mon problème n'est pas si facile a résoudre(je parle de moi ), je trouve du mail a insérer des données écrit en langue Arabe dans une base de données Mysql
Quand je procéde avec l'insertion normale, ceci m'insére des "???????" a la place du texte saisi
Voir des ??? affichés ne veut pas forcément dire que ce sont ces caractères qui sont insérés dans la base. ça peut par exemple venir d'une police de caractères manquante, une avec les caractères de la langue arabe par exemple.
Citation:
Envoyé par
belaggoun2000
jai utiliser cp1256_general_ci comme collation pour les champs et mme pour ma bdd .
pour information mes amis
j'utilise Wamp5 1.7.0 (Version du client MySQL: 5.0.22)
et l'interface est developpper par Builder C++ ....
Pour le "charset" je te recommande plutôt UTF-8 (UNICODE). Es-tu certain que "cp1256_general_ci" est le bon ? L'avantage de l'UTF-8 c'est que tu peux mélanger toutes les langues : Arabe, français, anglais...
Le support de l'UNICODE sous WAMP (Apache + MySQL + PHP pour Windows) fonctionne donc le problème ne vient pas de la technologie utilisée, ça devrait te rassurer.
Pour l'interface en Builder C++ il faut aussi bien penser à choisir une police supportant l'arabe pour afficher les textes sinon tu vas avoir des ??? d'affichés. Des polices comme Arial supportent l'UNICODE. Comme tu as PHP d'installé tu pourrais rapidement créer un petit script pour afficher quelques champs de ta base dans une page HTML, ça permet de choisir le "charset" ou de forcer un encodage à partir du navigateur Web.
Citation:
Envoyé par
belaggoun2000
Donc si vous avez des idées, des liens ou autre chose je suis prenneur
Une petite introduction sur le sujet par Joël Spolsky : Le minimum absolu que tout développeur doit absolument, positivement savoir sur Unicode et les jeux de caractères (aucune excuse !). C'est la traduction en français d'un article en anglais.
probleme de caracteres spéciaux lors de l'utilisation de Builder c++ avec MySQL
J’utilise Builder C++ avec SGBD MySQL lors de l’insertion des données en caractères arabes dans la base de données c’est dernier se transforment en caractères spéciaux illisibles.
J’ai commencé par l’utilisation du charset adéquat pour les champs des tables mais toujours le même problème.
en tous les cas j’ai tous essayé ….
Ce jour la c’est un miracle qui m’es arrivé j’ai trouvé la solution elle se résume comme suite :
J’utilise MyOdbc comme pilote ODBC (pour connecter les composant Builder (Table, Query, Database….) a ma Bdd My sqL dans myodbc j’ai spécifier le type de charset qui est pour mon cas cp1256(code caractères Arabe) dans l’onglet Connect options mais pour que le MyODBC accepte ce code il a fallu ajouter le répertoire charset dans le chemin suivant :
C:\mysql\share\charsets
J’ai récupéré cette arborescence à partir du répertoire d’installation du wamp car j’utilise wamp5
Et comme ca mon application a fonctionnée très bien