Structuration objets et interfaces
Salut,
Je m'auto énerve !
Question : N'est-il pas possible de dire qu'une classe abstraite implémente une interface et de ne définir les membres de cette interface que dans les classes dérivées ?
Déjà que c'est pénible de ne pas avoir l'héritage multiple, j'espère que c'est à cause du fait que je ne connais pas la syntaxe...
Quelqu'un pourrait m'aider ?
D'avance merci
Laurent
oui mais je ne trouve pas ca logique
Salut;
En fait, c'est pour ne pas oublier d'implémenter les membres
++
Laurent
+ de conception que de dev
Re,
En fait, je fais plus de conception objet que de dev. En conséquence, je m'embrouille un peu dans les limitations de chaque langage. En l'occurrence il s'agit simplement d'une couche Data en C# 2.0.
Sauf erreur de ma part, même le C# 3.5 ne permet pas les héritages multiples ?
En attendant, j'utilise une sorte d'héritage en cascade et ça me convient.
D:C,IC
C:D,IB
A:C:IC
Ainsi, A, hérite a la fois de C et de D.
++
Laurent
Organisation des classes par familles en plus des couches
Salut,
En fait c'est assez simple. Je procède à une sorte (attention notion très personnelle qui n'engage que moi) de découpage multidimensionnel des classes.
Par exemple : je me construit une famille de classe business comme une hiérarchie organisationnelle. Chaque "type" de noeud de la hiérarchie est inclus dans une arborescence objet super clean (une jolie pyramide de classes dans l'éditeur de classe, toutes sont reliée à une seule classe absrtraite mais qui n'a strictement RIEN à voir avec la hiérarchisation des données). Lorsque toute la famille est réunie, il me suffit de lui faire hériter d'une classe de nature totalement différente, en l'occurrence, dans une hiérarchie, un TreeNode. Si j'ai besoin que la classe hérite à la fois du TreeNode et d'une autre classe, par exemple une couche Data, j'ai la possibilité d'intercaler la classe DataXXX entre mon élément hiérarchique de base et mon objet node. Il y a quand même une limitation lorsqu'on mélange des classes des bibliothèques du framework avec ses propres classes.
Je suis certain que ce type de montage doit avoir un nom savant dans les livres mais je ne le connais pas. Je crois que l'héritage multiple pourrait être apparenté à une sorte d'héritage en parallèle alors que celui que j'utilise pour palier à l'absence de cette capacité est une sorte d'héritage en série...
J'espère que ces quelques lignes auront pu t'aider à comprendre ce que je veux dire...
++
Laurent