Quand je parlais de ma perception des génériques c'était bien sûr au niveau sémantiques qu'ils portent par rapport aux types fort, non pas sur l'aspect technique de qu'est-ce que le compilateur génère derrière. C'est plus la vision subjective qu'objective qui m'importe (je laisse l'aspect technique à Paut TOTH ;)). Certains me diront que ça n'a pas d'importance et pourtant je ne suis pas d'accord car c'est justement important lors de la relecture pour maintenance, par soi-même et surtout par d'autres. Car le temps de dév du programme initial n'est pas le seul à prendre en compte il faut bien admettre que les sources de revenus à long terme sont bien la maintenance et la minimisation du temps passé dessus pour optimiser la rentabilité.
En fait c'est vrai qu'à la réflexion, la fainéantise supposée des dévs n'est pas seule explicatrice de ma réflexion, il y a bien sûr l'aspect rentabilité propre à l'entreprise comme le souligne Laurent Dardenne. Mais là encore est-ce bien utile de pouvoir coder ultra-vite si c'est pour avoir des temps de debuggage/maintenance/évolution quadruplés ? Mais bon cette question ne date pas d'aujourd'hui, c'est aussi vieux que depuis que l'informatique existe :).