Bonjour,
j'ai une base en ARCHIVELOG, je voudrais scripter la gestion de mes redo log archivés dans le LOG_ARCHIVE_DEST pour éviter des saturer l'espace disque
Version imprimable
Bonjour,
j'ai une base en ARCHIVELOG, je voudrais scripter la gestion de mes redo log archivés dans le LOG_ARCHIVE_DEST pour éviter des saturer l'espace disque
Quel est ton OS s.v.p ?
Quelle politique d'archivage compte tu prendre (simple compression et purge, déport disque en ligne, bande, ...) ?
Je pense que ça va dépendre du rythme d'écriture de ton appli.
Il faut que :
1) tu définisse la périodicité de tes copies
2) d'où une taille du FS recevant tes archives
Pour ça surdimensionne un peu ton FS, regarde à quelle vitesse il se remplit puis 1) et 2)
Enfin dimensionne correctement ton FS.
Généralement c'est l'historique de remontée qui va déterminer le nombre de archive logs à garder (Purge basée sur ce qui a plus de 2 ou 3 jours au plus simple).
Petite astuce on peut, en cas de forte volumétrie, dédier un processus à la compression des archive logs grace à un gzip par exemple (Tester que personne n'est sur le fichier au moment de la compression, il pourrait être en cours de création). Le jour ou on en a besoin on peut décompresser par paquet, la base repassera au fur et à mesure de leur apparition.
Pour la purge et la taille du FS il faut analyser la montée en charge de la base, celle-ci peut très bien augmenter sa production de logs (Réorganisation d'objet par le DBA par exemple) d'un jour à l'autre. quels pics peut-elle amener et en fonction quelle place dois-je prévoir au cas où.
Ne pas perdre de vue que les archive logs ne servent que pour remonter une base généralement. Faire donc la purge juste avant la sauvegarde.
Tous ces petits points mis en oeuvre, peux-tu préciser ta demande s.v.p ?
Tu veux un script clef en main, tu veux les commandes, tu veux quoi exactement ?
l'OS c'est un windows 2003 serveur
avec un Oracle 10g
avec ACHIVELOG =TRUE
j'ai créée un LOG_ARCHIVE_DEST_1='location=D:\oracle\10gR2\etc'
mais en l'état je pense que mon répertoire va grossir et ce qui risque d'arrêter mon instance à la longue pour cause d'espace disque saturé.
L'idée comme j'ai vu sur les bouquins Oracle Press c'est de tester la taille du répertoire et dans la conditionnelle d'aller copier les journaux et de les compresser et de puger le répertoire D:\oracle\10gR2\etc
Mais bon les cripts était en Ksh et pas avec les commandes DOS, je suis un Unixien et pas dutout DOSien.
C'est sûr que si ton FS des archivelogs est à 100%, la base sera figée et plus aucune connexion ne sera possible
L'idéal est de faire un script qui s'exécute régulièrement (toutes les heures par exemples, qui vérifier le taux d'occupation de ton FS (commande 'df'), et qui, si ce seuil dépasse 70% par exemple, les copie ailleurs puis les supprime du FS
Tu pourrais utiliser RMAN pour cela, sinon un simple script shell sous Unix suffira amplement ;)
Néanmoins fait régulièrement des sauvegardes à chaud de toute ta base, ensuite tu n'as plus besoin de conserver les archivelogs antérieurs à cette sauvegarde
Oui sauf que je ne suis pas sous UNIX mais sous windows dixit un script dos
Oups désolé :oops:
Sous DOS, un script qui déplace les archivelogs toutes les heures par exemple, ça ne devrait pas être trop compliqué ;)
Pour info "mv" sous UNIX devient "move" sous DOS
Ca devrait suffire...
C'est pas mieux d'utiliser RMAN ? :koi:
Petite astuce, as-tu pensé à utiliser CYGWIN, il te permet d'avoir un shell UNIX fonctionnel complet (ksh, df, mv, ...etc...) sur Windows. De plus le produit est une référence qui de plus est libre, stable et fortement supporté par la communauté...
Que demander de plus ?
Va voir ici : http://www.cygwin.com/
Oui biensûr le mv, c'est c'est plus compliqué que cela, dans le sens que je veux tester la taille de mon FS et que je pensais utiliser des requêtes sql pour cela.
Au pire tu exécutes ton script toutes les heures si c'est suffisant, c'est plus simple que de tester la taille de tes FS
c'est bon j'ai fais un script sans utiliser RMAN.
Bonjour,
Votre base de données fonctionne en mode archivelog, je suppose pour exploiter les possibilités de sauvegarde et de restauration online ?
Avec cette méthode de déplacement périodique des archivelog, la destination risque la saturation, comme les archivelog expirés ne sont pas effacés, je suis pour l’utilisation d’RMAN, et l’automatisation de la purge des archivelog avec RMAN.
Il y a un outil de commerce pour cela :
- alarme sur FS free (style PATROL)
- backup sur tape
- remove
Backtrack
http://www.cavu.com/images/backup-3d-box.gif
Info ici
Sinon, RMAN le fait très bien aussi (fréquence 2 heures par ex)