-
Précisions
Bonjour,
je me suis battu hier avec un type sur le forum java a propos du pattern fabrique. Pour moi le constructeur est declaré en private et la methode getXXX(...) qui selon les parametre renvoie un type d objet (héritant tous de la meme classe...) est static.
Pour lui, il déclare une instance (en java avec un new) et applique la méthode sur l instance. Je ne comprend pas l interet de faire ca. J aimerai savoir qui a raison.
Merci
-
les 2 !
le pattern fabrique dit avant tout que l'on doit créer une classe qui permet de créer d'autres classes, c'est tout.
Ensuite, ta factory peut être un singleton ou non, tu peut déclarer les méthodes de création statiques (moi j'aime pas beaucoup mettre des méthodes statiques),...
Le problème des trucs statiques c'est que tu auras du mal si tu veux appliquer le pattern factory à des factories = faire un factory finder.
Perso, j'ai plutôt l'habitude d'avoir un objet de type factory finder, sorte de référentiel de factories; ce factory finder est un singleton qui lorsqu'il s'initialise enregistre toutes les factories de mon application dans un dictionnaire (hastable en Java).
Mais en fait, maintenant que j'utilise SPRING, je m'en fout un peut car c'est SPRING qui gère tout cela !!!