salut je cherche S.V.P a savoir l'avantage d'utilisé un module en vba excel au lieu d'ecrire le code directement
:oops:
merci pour tout
Version imprimable
salut je cherche S.V.P a savoir l'avantage d'utilisé un module en vba excel au lieu d'ecrire le code directement
:oops:
merci pour tout
Que veux-tu dire par écrire le code directement ? Dans l'objet Feuil1 (ou Feuil2...) ? Dans l'objet ThisWorkbook ?
Le code dans un module peut être Public ou Private. Il peut donc être utilisé dans tout ton projet Excel si Public, ou seulement dans le module si Private.
Je crois qu'il te sera impossible de déclarer une procédure Public dans une Feuille ou dans ThisWorkbook. Ces objets te permettent cependant de mettre du code dans les procédures événementielles qu'elles peuvent gérer. Tu peux y appeler des procédures écrites dans des modules. Tu peux aussi y écrire tes procédures (ou fonctions) privées, qui ne seront pas utilisable ailleurs dans le projet (ou ailleurs tout court).
Les modules te permettent aussi de séparer les procédures par type de fonctions (au sens large). Par exemple un module pour les calculs, un module pour les fonctions de mise en forme, etc.
Tu peux aussi stocker dans un module des fonctions (qui retournent un résultat) que tu peux ensuite utiliser comme formules dans tes cellules. Ces fonctions doivent recevoir en paramètre un ou plusieurs objets Range, sinon elles seront inutilisables comme formule de cellule.