bonjour a ts, je suis passée a la version 7 de delphi je n'arrive pas a crere une base de donnée et des table avec bde. d'habitude je cliquais sur bde et je creer ma base en paradox la avec le dbexpress je ne sais pas coment le faire?? :roll:
Version imprimable
bonjour a ts, je suis passée a la version 7 de delphi je n'arrive pas a crere une base de donnée et des table avec bde. d'habitude je cliquais sur bde et je creer ma base en paradox la avec le dbexpress je ne sais pas coment le faire?? :roll:
Bienvenu parmis nous.
La première chose à faire vue ta question c'est de faire un tours à la FAQ Delphi du site pour voir c'est quoi dbexpress? on exploite quoi avec?
Ensuite tu changera vite de question. et tout le monde aurait un plaisir à vous répondre.
Ne t'entêtes pas à créer une base Paradox si tu veux mets en oeuvre les composants DB Express car cette technologie est réservée aux bases SQL (Oracle, MS SQL Server, Interbase...).
Paradox n'est pas une vraie base SQL, c'est le BDE qui ajoute un vernis SQL sur ce SGBD. Il n'existe donc pas de pilote DBExpress pour Paradox.
Deux solutions
* utiliser Paradox, dans ce cas il faut continuer avec le BDE (qui est livré avec Delphi en grande partie à cause de Paradox)
* passer aux DB Express et dans ce cas changer de SGBD (Interbase et FireBird -ce derneir est gratuit - ne sont pas mal pour des bases de taille moyenne et e onty pas diffciles à mettre en place et à administrer).
cdlt
e-ric
merci pour la réponse mon probleme c'est que je ne sais pas coment le faire je suis allée sur le site de firebird mais je n'ai pas trouver koi telecharger merci :(
C'est bien d'avoir de la volonté !
Tu travailles pour toi ou pour un client ou encore pour ton employeur ? il convient de demander l'avis du donneur d'ordre sur le choix technique car cela peut poser des problèmes d'intégration dans son environnement technique. Ce n'est pas un choix à faire à la légère.
Des liens magiques :
http://<br /> http://firebird-fr.eu...ndex.php<br />
Y a déjà de quoi faire! Commence par le premier c'est en français (on a beau dire c'est quand même plus simple, enfin pour moi).
Attention : l'environnement standard de FireBird est très spartiate, c'est tout en ligne de commande, tout le monde n'aime pas. Il existe pas mal d'outils qui propose des interfaces (IB Easy....) graphiques plus sympas.
Des connaisssances sur la mise en oeuvre des bases SQL sont nécessaires ; par exemple, la création d'une table passe par un ordre SQL, ce qui diffère de Paradox.
cdlt
e-ric
je developpe pour moi meme, j'ai tjs travaillé avec version 5 qui contenait le bde (que je maitrise) la je voulais m'autoformer sur la version 7 et eventuelemnt le dbexpress qui est la nouvauté avec d'autre fonctionalité mais comme je n'arrivais pas a creer une base on dirait du chinois et pourtant j'ai la doc merci je vais voir sur les sites et je te dirais si cé bon ou mal 8O
Salut
D'abord bon courage!
La couche DBExpress a été définie pour remplacer le BDE en ce qui concerne l'accès aux bases SQL (Oracle...) pour des raisons de problèmes liés au BDE :
- la complexité, l'architecture BDE met en jeu des couches d'accès variée et s'arrnage pour que tout le monde soit vu de la même façon.
- les performances pour les bases SQL étaient moindres
- le déploiement du BDE devenait parfois compliqué (version de pilote...)
C'est une couche d'accès très légère (faible volume de DLL et de fichiers de configuration à déployer) et qui donne un accès presque immédiat au SGBD sous-jacent. C'est donc un choix qui semble pertinent pour ce type de bases de données.
MAIS, dans la version que j'ai mis en oeuvre, de petites imperfections gâchent un peu le plaisir notamment les nombres réels manipulés via les données de type BCD qui sont buguées.
La principale différence avec BDE est qu'il n'y a que des ensembles de données unidirectionnels, c'est à dire qu'ils sont inutilisables directement sur une interface utilisateur (DBGrid...), pour ce faire, il faut utiliser le couple TClientDataSet/TDataSetProvider (c'est la manière la plus simple à ma connaissance)
Si tu veux travailler avec FireBird, il existe de nombreuses familles de composants qui spont directement interfacés avec FB et qui donnent accès aux fonctionnalités spécifiques à ce SGBD. Contrepartie, ils ne sont utilisables qu'avec ce SGBD (ils sont dits natifs).
cdlt
e-ric