-
Timestamp / Restauration
Bonjour,
Je suis à la recherche de manipulations douteuses effectuées sur une 9.2 et je constate des choses qui me paraissent bizarre ...
En effet sur une base de production j'observe aujourd'hui que pas mal d'objets ont dans la table DBA_OBJECTS des timestamps au 01/10/07 19:13 alors que sur ma base locale dans laquelle j'ai importé un fichier d'export de début avril de cette même base j'ai des timestamps au 01/04/08 15:17 !!!
D'après ce que j'ai pu voir sur les timestamps ils indiquent la dernière date à laquelle l'objet à été modifié au niveau de son interface externe. Je me demande bien ce que vaut cette notion pour des objets comme des triggers, chaque exemple que j'ai trouvé parlait de vues.
En espérant que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne je vous salut.
-
La colonne TIMESTAMP de la vue DBA_OBJECTS te donne la date de dernière déclaration/modification de l'objet.
En ce qui concerne les vues, les triggers et également les procédures stockées même si les objets existes ils sont remplacés/recompilés lors de l'import.
A est remplacé par A, tout est pareil, sauf que le TIMESTAMP t'indique la date où A a été la dernière fois remplacé/recompilé.
-
TIMESTAMP, LAST_DDL_TIME et CREATED ont chacun une signification différente. Voir le message sur AskTom.
-
Merci pour vos réponses mais il me semble que tout n'est pas si simple malheureusement.
Pour Pifor : merci tout d'abord pour le lien
J'avais bien lu le message sur AskTom mais dans celui-ci on voit bien qu'une vue profondément modifiée mais présentant une interface externe identique (pour une vue ce sera un ensemble de colonnes renvoyées identique) aura le même timestamp. Qu'en est-il de la définition externe d'un trigger ? C'est la le coeur de la chose me semble-t'il.
Pour philcero :
J'ai récemment effectué un import comme je précisait et j'observe que le timestamp est différent du created.
-
Bon , ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde mon pb ...
Faut que je poste sur une autre section peut-être ?
-
bah l'import à recréer le trigger, non ?
-
l'import ne recrée pas les triggers s'ils appartiennent à l'utilisateur SYS.
Une indication qui petu t'aider... peut-être...:roll:
-
t'as pas relancé une compilation des objets ? Il n'y a rien qui a pu invalidé le trigger qui a été revalidé à son 1ere appel ?
-
Merci pour vos réponses.
Non je n'ai pas relancé de compil de triggers ou d'autres objets après mon import. Je ne comprends donc pas du tout les dates étonnantes que j'ai en created et timestamp ...
J'ai cependant résolu tous mes pb d'une autre manière (analyse package fourni par l'éditeur) pour arriver à la conclusion d'une fausse manip effectuée par un administrateur de l'application ...