[metaprog] [template] Le "if"
Dans l'article sur la métaprog on un exemple un peu cryptique :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
|
template<bool Condition> struct Test {};
template<> struct Test<true>
{
static void Do()
{
DoSomething();
}
};
template<> struct Test<false>
{
static void Do()
{
DoSomethingElse();
}
}; |
Je me demande si le code suivant est lui aussi de la méta programmation :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8
|
template<bool cond> void choixMeta()
{
if(cond)
DoSomething();
else
DoSomethingElse();
} |
Je constate un gain de performance mais moins fort que le code de l'article, fichier de test :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140
| #include <iostream>
#include <windows.h>
using namespace std;
int maVarGlobale=0;
#define CODE \
if(cond) \
maVarGlobale=1; \
else \
maVarGlobale=0;
void choixClassique(bool cond)
{
CODE
}
template<bool cond> void choixMeta()
{
CODE
}
template<bool Condition> struct choixMeta2 {};
template<> struct choixMeta2<true>
{
static void Do()
{
maVarGlobale=1;
}
};
template<> struct choixMeta2<false>
{
static void Do()
{
maVarGlobale=0;
}
};
class CPrecisionTimer
{
LARGE_INTEGER lFreq, lStart;
double duration;
public:
CPrecisionTimer()
{
QueryPerformanceFrequency(&lFreq);
}
inline void Start()
{
QueryPerformanceCounter(&lStart);
}
inline double Stop()
{
// Return duration in seconds...
LARGE_INTEGER lEnd;
QueryPerformanceCounter(&lEnd);
duration=(double(lEnd.QuadPart - lStart.QuadPart) / lFreq.QuadPart);
return duration;
}
inline double Duration()
{
return duration;
}
};
void main()
{
int nb=100000000;
CPrecisionTimer timer;
bool cond;
timer.Start();
for(int i=0;i<nb;++i)
{
choixClassique(true);
choixClassique(true);
choixClassique(true);
choixClassique(true);
choixClassique(true);
choixClassique(false);
choixClassique(false);
choixClassique(false);
choixClassique(false);
choixClassique(false);
}
timer.Stop();
cout<<"Duree de choix classique="<<timer.Duration()<<endl;
timer.Start();
for(int i=0;i<nb;++i)
{
choixMeta<true>();
choixMeta<true>();
choixMeta<true>();
choixMeta<true>();
choixMeta<true>();
choixMeta<false>();
choixMeta<false>();
choixMeta<false>();
choixMeta<false>();
choixMeta<false>();
}
timer.Stop();
cout<<"Duree de choix meta="<<timer.Duration()<<endl;
timer.Start();
for(int i=0;i<nb;++i)
{
choixMeta2<true>::Do();
choixMeta2<true>::Do();
choixMeta2<true>::Do();
choixMeta2<true>::Do();
choixMeta2<true>::Do();
choixMeta2<false>::Do();
choixMeta2<false>::Do();
choixMeta2<false>::Do();
choixMeta2<false>::Do();
choixMeta2<false>::Do();
}
timer.Stop();
cout<<"Duree de choix meta2="<<timer.Duration()<<endl;
system("pause");
} |
J'ai dupliqué les appels pour voir un peu plus l'impact de l'astuce sur les temps d'execution, plutôt que de compter le temps passer à faire les boucles.
Sur mon pc j'obtiens
Citation:
Duree de choix classique=31.6242
Duree de choix meta=29.7122
Duree de choix meta2=28.9344
Donc : le bout de code que je présente est-il bien de la méta prog (je pense) ?
De la méta prog "classieuse"? (je ne pense pas au vu des perfs)
Est-ce que l'exemple de l'article arriverait tout simplement à tellement métaprogrammer, qu'il évite l'appel de fonction ?