Problème de déplacement d'image dans un Thread
Bonjour à tous,
Comme certains le savent déjà, je développe un petit jeu point n' click en C# WinForms avec Visual Studio 2005. Pour l'instant, je travaille sur le déplacement du personnage qui se trouve être une PictureBox.
Le problème que je rencontre est le suivant : je clique sur le formulaire pour déplacer le personnage là ou il a cliqué, la méthode Form1_MouseClick(object sender, MouseEventArgs e) réagit et exècute un Thread qui se chargera de déplacer le personnage. La logique de déplacement du personnage est la suivante : le programme détecte où le clic a eu lieu et établi une orientation (D pour Droite, G pour Gauche, H pour Haut, B pour Bas, HD, HG, BD, BG)
ensuite j'ai fait un switch qui réagit en fonction de cela, de la manière suivante :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200
| public class MyThreadHandle
{
private Form1 monForm;
private delegate void changeLocation(Point Loca);
private int _departX;
private int _departY;
private int _arriveeX;
private int _arriveeY;
private string directionX;
private string directionY;
private string orientation;
private void changementLocation(Point pLoca)
{
monForm.Perso.Location = pLoca;
}
public MyThreadHandle(int parriveeX, int parriveeY, Form1 pmonForm)
{
monForm = pmonForm;
_departX = pmonForm.Perso.Location.X;
_departY = pmonForm.Perso.Location.Y;
_arriveeX = parriveeX - (monForm.Perso.Size.Width / 2);
_arriveeY = parriveeY - (monForm.Perso.Size.Height - 10);
if (departX == arriveeX)
{
directionX = "";
if (departY < arriveeY)
{
directionY = "B";
}
else if (departY > arriveeY)
{
directionY = "H";
}
}
else if (departX < arriveeX)
{
directionX = "D";
if (departY == arriveeY)
directionY = "";
else if (departY < arriveeY)
directionY = "B";
else if (departY > arriveeY)
directionY = "H";
}
else if (departX > arriveeX)
{
directionX = "G";
if (departY == arriveeY)
directionY = "";
else if (departY < arriveeY)
directionY = "B";
else if (departY > arriveeY)
directionY = "H";
}
orientation = directionY.ToString() + directionX.ToString();
}
public int departX
{
get { return _departX; }
set { _departX = value; }
}
public int departY
{
get { return _departY; }
set { _departY = value; }
}
public int arriveeX
{
get { return _arriveeX; }
}
public int arriveeY
{
get { return _arriveeY; }
}
public void ThreadLoop()
{
Point maLoca = new Point(departX, departY);
while (Thread.CurrentThread.IsAlive)
{
while ((departX != arriveeX) && (departY != arriveeY))
{
// Influence la vitesse de déplacement du personnage
Thread.Sleep(4);
switch (orientation)
{
case "D":
maLoca = new Point(departX + 1, departY);
departX = departX + 1;
break;
case "G":
maLoca = new Point(departX - 1, departY);
departX = departX - 1;
break;
case "H":
maLoca = new Point(departX, departY - 1);
departY = departY - 1;
break;
case "B":
maLoca = new Point(departX, departY + 1);
departY = departY + 1;
break;
case "HD": // On va en Haut à Droite
if (departX == arriveeX)
{
maLoca = new Point(departX, departY - 1);
departY = departY - 1;
}
else if (departY == arriveeY)
{
maLoca = new Point(departX + 1, departY);
departX = departX + 1;
}
else
{
maLoca = new Point(departX + 1, departY - 1);
departX = departX + 1;
departY = departY - 1;
}
break;
case "HG": // On va en Haut à Gauche
if (departX == arriveeX)
{
maLoca = new Point(departX, departY - 1);
departY = departY - 1;
}
else if (departY == arriveeY)
{
maLoca = new Point(departX - 1, departY);
departX = departX - 1;
}
else
{
maLoca = new Point(departX - 1, departY - 1);
departX = departX - 1;
departY = departY - 1;
}
break;
case "BD": // On va en Bas à Droite
if (departX == arriveeX)
{
maLoca = new Point(departX, departY + 1);
departY = departY + 1;
}
else if (departY == arriveeY)
{
maLoca = new Point(departX + 1, departY);
departX = departX + 1;
}
else
{
maLoca = new Point(departX + 1, departY + 1);
departX = departX + 1;
departY = departY + 1;
}
break;
case "BG": //On va en Bas à Gauche
if (departX == arriveeX)
{
maLoca = new Point(departX, departY + 1);
departY = departY + 1;
}
else if (departY == arriveeY)
{
maLoca = new Point(departX - 1, departY);
departX = departX - 1;
}
else
{
maLoca = new Point(departX - 1, departY + 1);
departX = departX - 1;
departY = departY + 1;
}
break;
}
//TestDeplaceImg.Form1.ActiveForm.Invoke(new changeLocation(changementLocation), maLoca);
monForm.Invoke(new changeLocation(changementLocation), maLoca);
}
monForm.moveEnCours = false;
monForm.mymovePerso.Abort();
}
}
} |
Le déplacement latéral s'éffectue jusqu'à ce qu'un axe d'arrivé soit égal à son axe de départ et la il sort du while donc il ne reste pas les 2 conditions du while et je ne comprends pas pourquoi !
J'attends vos réponses !! Merci !