Bonjour,
Je me demande toujours pourquoi on met un L au début d'une chaine wstring (STL) ou BSTR / _bstr_t dans la programmation COM de Windows ?
Ca fait-il partie de la standard C++ ?
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Bonjour,
Je me demande toujours pourquoi on met un L au début d'une chaine wstring (STL) ou BSTR / _bstr_t dans la programmation COM de Windows ?
Ca fait-il partie de la standard C++ ?
Oui, c'est pour indiquer au compilateur que l'on desire la chaine en tant que suite de characteres unicode ( donc formée de wchar_t au lieu des char habituels).
Entre autres, ça change son type (const wchar_t[] au lieu de const char[]).
Donc, on a:
Et à ma connaissance, les deux premières lignes sont standard (le type TCHAR est spécifique à Windows, et c'est un bète typedef sur l'un des deux).Code:
1
2
3
4 char const *strA = "abc"; wchar_t const *strW = L"abc"; //Ou plus simplement: TCHAR const * str = _T("abc");
En bon C++ c'est pas sensé refuser la compilation ce code là?
Lequel ? Le mien ?
J'ai beau chercher, je n'y trouve pas l'erreur...
Ha, effectivement, je n'avais pas saisi que mettre un const devant un type avait le même effet que le mettre derrière et pensais lire un pointeur constant (quelle façon bizarre de l'écrire aussi).
En fait, c'est mettre const devant qui est une exception, la règle étant que const s'applique toujours à ce qui est placé juste avant, sauf si const est au début, auquel cas il s'applique à ce qui est placé après. Ca marche pour les fonctions constantes, les pointeurs constants ou pas sur des données constantes ou pas,...
Je comprends maintenant que L"" c'est de l'UNICODE ! Pourquoi L ?
Sans doute pour réutiliser le L de 10L pour long...