Problème affichage cube (loader .obj)
Bonjour,
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa? :?
Avec ce loader de modèle 3D .obj, mon dessin s'affiche mais là au lieu d'avoir un cube tout simple, j'ai un triangle à 4 côtés :lol:
J'ai essayé dans "afficher objet", de mettre dans tous les "glVertex3f" -1, du fait que dans les .obj, les vertex commence à partir de 1 alors qu'en programmation les tableaux commence à 0 et ça ne marche pas mon cube est toujours déformé :
Code:
glVertex3f(vertices[ faces[i].a-1 ].x
Voici mon code :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82
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#include "CObjet3D.h"
#include <GL/gl.h>
#include <iostream>
#include <fstream>
using namespace std;
void Cobjet3D::ChargerObjet(char *fichier)
{
// on ouvre le fichier
ifstream FichierSource(fichier);
// on vérifie s'il est bien ouvert
if(!FichierSource)
cout << "Erreur: fichier introuvable" << endl;
else
{
// on lit dans le fichier le nombre de points puis de faces
FichierSource >> NbVertex
>> NbFaces;
// on définit l'espace mémoire necessaire au stockage des points
vertices = new VERTEX[NbVertex];
// on stocke les points en mémoire
for(unsigned int i=0; i<NbVertex; i++) // pour chaque point
{
FichierSource >> vertices[i].x // lecture de la coordonnée x
>> vertices[i].y // de la coordonnée y
>> vertices[i].z; // et de la coordonnée z
}
// on définit l'espace mémoire necessaire au stockage des faces
faces = new FACE[NbFaces];
// on stocke les faces en mémoire
for(unsigned int i=0; i<NbFaces; i++) // pour chaque face
{
FichierSource >> faces[i].a // lecture du point a
>> faces[i].b // du point b
>> faces[i].c; // et du point c
}
FichierSource.close(); // on ferme le fichier
}
}
void Cobjet3D::AfficherObjet()
{
glPushMatrix();
glBegin(GL_TRIANGLES);
for(unsigned int i=0; i<NbFaces; i++)
{
glColor3ub(255, 100, 0);
glVertex3f(vertices[ faces[i].a ].x,
vertices[ faces[i].a ].y,
vertices[ faces[i].a ].z);
glVertex3f(vertices[ faces[i].b ].x,
vertices[ faces[i].b ].y,
vertices[ faces[i].b ].z);
glVertex3f(vertices[ faces[i].c ].x,
vertices[ faces[i].c ].y,
vertices[ faces[i].c ].z);
}
glEnd();
glPopMatrix();
}
void Cobjet3D::LibereObjet()
{
if(vertices)
{
delete [] vertices;
vertices = NULL;
}
if(faces)
{
delete [] faces;
faces = NULL;
}
} |
Et le modèle 3D :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
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8
12
-10.1 -7.2 0.0
-7.3 -7.2 0.0
-10.1 -4.4 0.0
-7.3 -4.4 0.0
-10.1 -7.2 2.8
-7.3 -7.2 2.8
-10.1 -4.4 2.8
-7.3 -4.4 2.8
1 3 4
4 2 1
5 6 8
8 7 5
1 2 6
6 5 1
2 4 8
8 6 2
4 3 7
7 8 4
3 1 5
5 7 3 |
Merci, :)