Test de doublon et incrementation
Bonjour,
mon probleme est que j'aimerais savoir comment faire pour tester si un nombre que j'ai generé aleatoirement n'existe pas deja dans la base.
Le truc c'est que je fais une application de gestion des membres d'une EMF et je voudaris aussi savoir comment faire apres que j'ai fait un 1er enregistrement du membre 1, la variable Num de valeur initial 0001, aie pour le 2eme enregistrement (apres la reoverture de l'application) du membre 2 la valeur 0002 et ainsi de suite. En fait la valeur Num va remplir le champ Num_Membre de la table Membre.
Merci d'avance.
pour tester si existe deja etc
salut bon pour pouvoir tester si la clé existe Deja On utilise If not.nomatch ou le contraire est juste Aussi exemple j'ai une table Client les champs: N°client , Nom Client , Adresse
on utilise le Module pr ouvrir 1 bdd ou si tu veux utilise Data ou ADO .
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
|
Modul
public base as database
public E_client as recordset
public Ouverture()
set base=opendatabase(app.path & "\Gestion Client)" 'Ouverture de la bdd'
set E_client=base.openrecordset("Client") 'ouverture de la table'
End sub
Private sub Form_load()
Ouverture
form1.keypreview=1 'Activer Le keypress Touche entrer'
End sub
Private sub Text1_lostfocus()
with E_client 'La table Client'
if text1<>"" then
.index="Client.ndx" 'Le nom de l'index '
.seek"=",text1
if not .nomatch then 'si j'l'ai trouver?'
text2=!Nom 'affiche moi le Nom client'
text3=!adr 'Afiiche Moi l'adresse'
endif
end with
end if
End sub
Private sub form_keypress() 'pour activer la touche entrer'
if keyascii=13 and text1<>"" then text2.setfocus
if keyascii=13 and text2<>"" then text3.set focus
End sub |
une petite remarque:
si tu utilise le Module verifier bien que l'ordinateur vous donne les Propriètés DATABASE et RECORDSET etc sauf openrecordset (tu dois l'ecrire toi-meme)
sinon va dans Onglet puis reference puis Cocher Microsoft DAO 3.51 et voila l module et les propriété seront activé:)