Bonjour,
Actuellement nous avons un serveur Websphere avec l'outil de dev WSAD
Je voudrai développer avec NetBeans et avoir un serveur Tomcat.
Quels sont les pré requis pour cela.
Merci pour vos réponses !
Version imprimable
Bonjour,
Actuellement nous avons un serveur Websphere avec l'outil de dev WSAD
Je voudrai développer avec NetBeans et avoir un serveur Tomcat.
Quels sont les pré requis pour cela.
Merci pour vos réponses !
Hello,
1) Quelle est la version de IBM Websphere, WSAD et Java que vous utilisez ?
2) Utilisez vous des composants J2EE particuliers (EJB, JSF, JSP/Servlets, Portlets) ?
3) Quelles raisons vous poussent à priori à choisir Tomcat et Netbeans ?
la version WSAD et websphere est la 5.1.1
les applications comportent seulement des JSP.
La solution Tomcat et netbeans me parait plus "légère pour développer, websphere prend énormément de ressources. Le mode déboggage est sympa sur netbeans.
Après je n'ai aucun recul pour faire un comparatif des deux produits.
la base de donnée est db2
je suis débutant !:?
EDIT ; Je viens seulement de voir que tu utilises une vieille version de Websphere, ce que je dis n'est valable que pour Websphere > 6.0 car je n'ai jamais utilisé websphere 5.x
Il n'y a même pas de classe Java ?
En tout cas, Tomcat ne contient pas de moteur d'EJB donc il te sera plus difficile de développer en utilisant ça.
Ca dépend ce que tu entends par plus léger.Citation:
La solution Tomcat et netbeans me parait plus "légère pour développer
Si l'ordinateur a assez de puissance et que tu as une licence Websphere, il vaut mieux utiliser Websphere. Il réagit nettement mieux au changement à chaud du code (par exemple il est possible d'ajouter une servlet sans redémarrer le serveur d'application, ce qui n'est pas le cas de Tomcat). Il arrive même à gérer parfois les changements de fichier de configuration.
Je trouve le module de débugage avec Websphere (sous RAD ou WSAD) très bien
La plupart du temps, pour le moindre petit truc sous Tomcat, il faut redémarrer (ce qui prend parfois du temps lorsqu'il y a hibernate par exemple qui recharge les classes de mapping objet-relationnel à chaque fois)
Pour moi, Websphere fait gagner pas mal de temps dans le développement à cause de tout ça.
Bon, c'est sûr, au démarrage du serveur, il peut mettre 40sec - 1min alors que Tomcat peut mettre 4-5 sec s'il n'y a qu'une application simple.
Et si ta machine est peu puissante (peu de RAM etc...), effectivement, ça peut poser problème.
Si l'application est relativement simple et qu'elle ne dépend pas de plein de chose lié à la configuration de Websphere (typiquement les jndi, les politiques de sécurité, les rôles et les mapped group, les shared library etc.), ça devrait être rapide à migrer.
EDIT 2 : Ah oui, Tomcat ne sait gérer que les fichiers WAR et pas les EAR. Mais a priori, si tu n'as qu'un projet Web sous Websphere, l'EAR généré par Websphere ne contient normalement qu'un WAR (et un descripteur de déploiement qui est surtout utile pour relié les projets EJB et les projets Web et définir les security-role)
il y a bien sur des classes java (accès base et accès métier).
C'est vrai mon soucis n°1 est que la machine est lente pour développer avec Websphere.
Il me faut configurer dans un premier temps sous netbeans le context.xml
Oui pour websphere il gère un .EAR mais le .WAR est bien sur intégrer et exploitable.
D'après les contraintes que tu m'as dit.
Il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour migrer ton application sous Tomcat.
Il faudra juste faire attention au niveau des classes DAO (puisqu'avec Websphere, les JDBC Providers sont réglés dans la console d'administration)