Bonjour,
Comment faites vous pour avoir un bel aspect pour les dialogues, les fenêtres, etc... ?
J'aimerais soigner l'interface utilisateur mais je ne sais pas comment faire.
Merci
Thierry
Version imprimable
Bonjour,
Comment faites vous pour avoir un bel aspect pour les dialogues, les fenêtres, etc... ?
J'aimerais soigner l'interface utilisateur mais je ne sais pas comment faire.
Merci
Thierry
Fais tester l'application par des utilisateurs et notes leurs commentaires sur l'interface, les détails à améliorer.Citation:
Envoyé par free07
Si tu as au moins Delphi 7, pense aussi à ajouter un TXPManifest sur ta fiche principale... ça donne déjà beaucoup mieux sur XP ;)
Oui, mais je parle de l'aspect graphique de l'interface, couleur de fond des boites de dialogue par exemple...Citation:
Envoyé par balu
J'utilise des composants devExpress, qui permettent de gérer les styles XP, Office... et donnent rapidement à un applicatif un aspect très professionnel.
Dans mon premier message, j'avais cru comprendre que tu voulais parler d'ergonomie.
Il existe aussi la JVCL qui contient des composants donnant un style Windows XP.
Cependant, je ne vois pas en quoi l'aspect visuel d'une application permettrait de dire qu'elle est plus ou moins professionnelle.
Personnelement, je me fais mes propres graphiques sous un logiciel de dessin puis je les intègres par code.
@Pascal, je viens de jeter un oeil sur les composants de devExpress et je dois dire qu'ils sont pas mal du tout, je ne connaissais pas.
@balu, l'aspect visuel d'une application ne reflète pas vraiment les qualités techniques de celui çi mais cependant il reste un argument de vente très appréciable. L'utilisateur final préférant travailler sur un espace convivial et attrayant.
Comparer windows 3.1 avec XP par exemple ;).
Ensuite les un problème de gouts et de couleurs qui ne se discutent pas.
Salut :D
Tu vas vite voir au fur et à mesure de tes tests si ton interface est ergonomique ou non... Ensuite, il y a différentes manières d'embellir et/ou rendre plus pratique son interface... Même avec les composants VCL standards, tu peux faire quelque chose de joli, il suffit de bien régler les paramètres...Citation:
Envoyé par free07
Pour indice, tu peux considérer ceci:
Au début des interfaces graphiques, chaque composant avait une bordure bien visible... Ensuite, les bordures n'apparaissaient que lorsue le curseur passait dessus...Ensuite, l'effet 3D standard disparaissait au profit d'un effet de transparence (très joli d'ailleurs cf: Menus Office XP)..
A toi d'adapter tes composants pour coller à ton identité visuelle... Même si ton interface n'est pas "standard", si elle est ergonomique et homogène, elle sera idéale :D
J'utilise les composants de devexpress (VCL Subcription) pour le look général en laissant l'utilisateur naviguer entre les différents styles. (Office11, Xp, Standard, web... entre autres).
Composants de TmsSofware pour les traitements embarqués.
J'organise mon interface en tachant de rester proche de l'organisation de la suite office de bilou, ceci pour différentes raisons:
Primo, il a un service de "Designer" au sein duquel navigue quelques bons ergonomes. Autant profiter de ses investissements!
Secondo, mes applicatifs sont des raccourcis "sur mesure" qui regroupe traitements de texte, tableur et bases de données destinés à des cabinets d'ingénieur qui, avant, utilisaient cette fameuse suite bureautique. Rester au plus proche me permets de diminuer le coup de formation d'environ 80%. Excellent argument de vente si il en faut. Et il en faut toujours au moins un! rires
Tertio, en clonant ses interfaces je perds, certe, de l'originalité mais les produits du bilou y perdent en mystère!
De plus, j'utilise une charte graphique, établit par un ami médecin qui me permet d'éviter trop de fatigue visuel et autres désagréments du même type chez l'utilisateur. (pour les grilles de données et autres composants de restitution de résultats)
Pour la phase de test, je jette le soft en pâture à mes enfants.
Un chronomètre et en avant...
L'aînée (26 ans) va me permettre de juger de la pertinence du traitement. Elle va tout de suite chercher à exploiter l'info.
La seconde (14 ans) va juger le look! "Papa c'est à ch... ton truc, c'est moche!!! Sans appel! mort!
La troisième (9 ans) est têtue! Il est impératif pour elle de comprendre! C'est l'aide en ligne son truc! Y'a intérêt que le sommaire et l'index soit clair! Sinon gare à la note!
Enfin le pire de tous c'est le petit dernier (5 ans). C'est celui qui m'inspire le plus de cauchemars! Il ne sait ni lire ni écrire mais si votre fenêtre de données met plus d'une seconde pour apparaître ou bien si il y trop de boites de dialogue. c'est sans pitié qu'il ferme votre petit bijou de soft que vous avez mis des semaines à mettre au point et qu'il ouvre son site de jeu. D'un clic de souris il vous pulvérise des heures et des heures de boulot! Redoutable...
Je ris toujours de cette phase de test et sans doute le ferez vous égalment mais je précise qu'aussi cocasse qu'elle paraîsse, elle fait ses preuves tous les jours.
Nos aînés ont coutûms de dire "C'est le geste qui compte" or la première expression du geste, c'est le papier cadeau.
Soignez vos interfaces, s'il vous plait mais sans oublier qu'il faudra ouvrir le paquet et que contrairement au dicton précédement cité: Faut pas que la boite soit vide!
Bonne prog à toutes et à tous
Je suis en train de tester les composants de devExpress, effectivement ils ont l'air trés bien.Citation:
Envoyé par Hauwke
Comment fait on pour laisser l'utilisateur naviguer entre les différents styles ?
salut,
essaye la recherche avance avec le mot (SKIN) et j'espere que tu trouvera ton bonheur.
http://www.tmssoftware.com/tsf.htm.
Il exsite plusieurs façons (tout dépend du composant que tu mets sur ta fiche):
1)Mettre un composant "TcxlookandfeelController"
2)Agir sur la propriété "style" de ton composant devexpress
3)Propriété "PaintStyle" de certains autres
4)Propriété AssignValues->lfvkind
5)...
Pour tout mettre à jour depuis la checkbox que tu mets à la dispo de ton utilisateur:
Inhiber l'affichage de la fiche
Faire une boucle "try...except...finally" pour tous les composants visuels de ta fiche avec un "case" sur la présence de telle ou telle propriété et action en conséquence
Rafraichir l'affichage
Le mieux c'est de tout mettre dans 1 dll. Au début, l'utilisateur va souvent jouer avec mais il va vite se calmer et revenir à l'objectif premier de ton prog
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Je crois que je vais plutot m'orienter vers les skins, cela demande bcp moins de travail pour l'intégrer à mon projet et puis les composants de devexpress sont trés bien mais ils restent tout de même assez cher pour simplement utilisé leur look.
Les composants devExpress ne proposent pas uniquement le look mais sont très riches côté fonctionnalités. J'ai rapidement trouvé un retour sur investissement en les utilisant. Je divise en effet les temps de dev facilement par trois. :wink:Citation:
Envoyé par free07
Cordialement
J'ai les mêmes constats que Pascal pour les temps de dev avec les suites de composants de chez Devexpress.
Avant de jeter l'eau du bain pour une question d'invest. voit un peu combien de ligne de code tu dois écrire pour tout simplment proposer à ton end-user une remise à défaut de toutes les propriétés de tes compo visuels et ensuite tâche de jeter un oeil sur ce simple petit compo de dev: cxPropertiesStore de l'unité "express cross plateforme library", ensuite on reparle de ton estimation du rapport qualité/prix du pack...
Je n'ose même pas parler de la souplesse d'utilisation qui, pour ma part, respecte entièrement les critéres qui m'ont conduit à adopter Delphi version 1.00 en 1994. C'est du RAD...
Si tu dev en hobbyiste, voit du coté des mules (tu les trouveras en bonne place et pour pas cher...) mais ne te prives pas d'un bon outil.
Si tu es un pro, alors n'oublies pas d'inclure tous les critères dans ton prospect d'invest: temps, valeur ajouté au produit, satisfaction client, modernité, image de marque de tes softs (donc de ta société), etc...
Amicalement