MyISAM & les accès concurrentiels: le "miracle"
Bonjour à tous,
Je développe depuis pas mal de temps déjà des sites webs PHP utilisant une base de donnée MySQL (PHP/MySQL étant le couple le plus classique utilisé sur le web). En fait, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux BDD et SGBD. Depuis peu, je sais que le format par défaut des tables MySQL, le fameux MyISAM, ne gère ni les transactions ni les vérouillages de table. Bref, je crois qu'on peut dire que les tables MyISAM fait fit des accès concurrentiels. Mais cela m'étonne beaucoup. phpBB par exemple (utilisé pour les forums développez.net notamment :wink:) utilise le format par défaut MyISAM. Je me demande dès lors, sur des forums aussi gros que développez.net, comment l'intégrité des données de la BDD peut être assurée?? Parce que sur un forum, les "conflits" du aux accès multi-users sont quand même très probables non? Alors comment MySQL peut tenir la route ainsi? Mais peut-être utilisez-vous un autre serveur?
Je remarque d'ailleurs que je n'ai JAMAIS entendu parlé de vérouillage/transaction/accès concurrentiels sur les tous tutoriels MySQL que j'ai pu lire :!: C'est tout de même un fondement des base des données non? Toutefois, je sais qu'avec les tables InnoDB, les accès concurrentiels sont gérés. Alors quoi? Comment un site web peut-il ignorer ces accès concurrentiels? Il est vrai que je les ai toujours ignorés jusqu'à présent - tout simplement par manque de connaissance dans ce domaine - mais je me rends compte maintenant à quel point c'est risqué. Et pourtant, MySQL et son mode de table par défaut MyISAM semblent tout à fait s'en contenter??