pourquoi on passe dans telle et telle fonction de ce programme ?
Bonjour tout le monde,
J'ai commencé le C++ il y'a 3 semaines et un premier exercice a été fait en classe.
Le problème est que j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines choses.
En voici une d'entres elles :
Code:
1 2 3
| if (strcmp(Champs[0],"C") == 0)
{
--> CommuneCorrecte = Ajouter(Champs[1]); |
J'arrive ici :
Code:
1 2 3 4
| bool CTabCommunes::Ajouter(const char* UnNom)
{
--> return Ajouter(CCommune(UnNom));
} |
Ajouter(CCommune(UnNom)) : on appelle un constructeur et ensuite une fonction Ajouter ?
Si je fais F11 sur la flèche ci-dessus, je tombe ici je ne comprends pas pourquoi:
Code:
1 2 3 4
| CCommune::CCommune(const char* UnNom)
{
--> DefinirNom(UnNom);
} |
Pour moi, s'est un constructeur surchargé (?)
En cliquant sur F11 sur la flèche ci-dessus, j'arrive ici :
Code:
1 2 3 4
| CTabReleves::CTabReleves()
:m_Nombre(0),m_Tableau(NULL)
{
} |
à nouveau, je ne comprends pas pourquoi on arrive ici.
Et pour finir, on revient ici :
Code:
1 2 3 4
{
DefinirNom(UnNom);
} |
puis ici :
Code:
1 2 3 4
| CChaine::CChaine()
:m_Chaine(NULL)
{
} |
puis ici :
Code:
1 2 3 4
{
DefinirNom(UnNom);
} |
Ensuite on arrive dans la définition du nom de commune :
Code:
1 2 3 4 5
| bool CCommune::DefinirNom(const char* UnNom)
{
if ( (UnNom == NULL) || (strlen(UnNom) < 1) ) return false;
return m_Nom.Chaine(UnNom);
} |
puis ici :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
|
bool CChaine::Chaine(const char* UneChaine)
{
if (UneChaine == NULL) return false;
void* Nouveau = realloc(m_Chaine,(strlen(UneChaine)+1)*sizeof(char));
if (Nouveau == NULL) return false;
m_Chaine = (char*)Nouveau;
strcpy(m_Chaine,UneChaine);
return true;
} |
Je ne comprends pas bien pourquoi on passe par les constructeurs...
Voici le code de mon fichier .h cela sera sans doute plus claire :
Merci d'avance pour votre aide. beegees
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93
| #ifndef GEO_H
#define GEO_H
#include "chaine.h"
class CReleve //un relevé
{
public:
CReleve(); // Constructeur par défaut
CReleve(const CReleve& Source); // Constructeur par copie
CReleve(const char* UnNomDeZone, short UneAnnee=0, double UneSuperficie=0.0); // Constructeur spécifique
~CReleve(); // Destructeur
bool DefinirZone(const char* UnNomDeZone); // Modificateur du membre m_Zone)
bool DefinirAnnee(short UneAnnee); // Modificateur du membre m_Annee)
bool DefinirSuperficie(double UneSuperficie); // Modificateur du membre m_Superficie)
const char* Zone() const; // Accesseur du membre m_Zone) (le this pointe sur un objet constant)
short Annee() const; // Accesseur du membre m_Annee) (le this pointe sur un objet constant)
double Superficie() const; // Accesseur du membre m_Superficie) (le this pointe sur un objet constant)
private:
CChaine m_Zone; // Membre contenant l'adresse d'une chaîne de caractères allouée dynamiquement et contenant le nom de la zone (chaîne non vide)
short m_Annee; // Membre contenant l'année (comprise entre 1800 et 2008)
double m_Superficie; // Membre contenant la superficie (>=0, en km²)
};
class CTabReleves
{
public:
CTabReleves(); // Constructeur par défaut
CTabReleves(const CTabReleves& Source); // Constructeur par copie
~CTabReleves(); // Destructeur
void Vider(); // Modificateur permettant de supprimer tous les éléments existants
bool Ajouter(const char* UnNomDeZone, short UneAnnee, double UneSuperficie); // Modificateur permettant l'ajout en fin de tableau d'un nouvel élément de type CReleve
bool Ajouter(const CReleve& Releve); // Modificateur permettant l'ajout en fin de tableau d'un nouvel élément de type CReleve
bool Supprimer(long Indice); // Modificateur permettant la suppression d'un élément existant
void Trier(); // Modificateur permettant de trier les éléments existants (année de relevé croissante, puis nom de zône croissant)
long Nombre() const; // Accesseur du membre m_Nombre
CReleve& Element(long Indice) const; // Accesseur donnant accès à un élément du tableau : c'est à dire la référence d'un objet de type CReleve
long Indice(const char* UnNomDeZone, short UneAnnee) const; // Accesseur permettant de retrouver l'indice d'un élément du tableau en fonction de sa clé d'identification (nom de zône & année de relevé)
private:
long m_Nombre; // Membre contenant le nombre d'éléments du tableau
CReleve** m_Tableau; // Membre contenant l'adresse d'un tableau des pointeurs sur les objets CReleve
};
class CCommune
{
public:
CTabReleves Releves;
public:
CCommune(); // Constructeur par défaut
CCommune(const CCommune& Source); // Constructeur par copie
CCommune(const char* UnNom); // Constructeur spécifique
~CCommune(); // Destructeur
bool DefinirNom(const char* UnNom); // Modificateur du membre m_Nom
const char* Nom() const; // Accesseur du membre m_Nom
private:
CChaine m_Nom; // Membre contenant l'adresse d'une chaîne de caractères allouée dynamiquement et contenant le nom de la commune (chaîne non vide)
};
class CTabCommunes
{
public:
CTabCommunes(); // Constructeur par défaut
CTabCommunes(const CTabCommunes& Source); // Constructeur par copie
~CTabCommunes(); // Destructeur
bool Charger(const char* NomFichier); // Modificateur permettant l'ajout de communes et de relevés par commune dont les données proviennent d'un fichier texte
void Vider(); // Modificateur permettant de supprimer tous les éléments existants
bool Ajouter(const char* UnNom); // Modificateur permettant l'ajout en fin de tableau d'un nouvel élément de type CCommune
bool Ajouter(const CCommune& Modele); // Modificateur permettant l'ajout en fin de tableau d'un nouvel élément de type CCommune
bool Supprimer(long Indice); // Modificateur permettant la suppression d'un élément existant
void Trier(); // Modificateur permettant de trier les éléments existants (sur base du nom croissant)
long Nombre() const; // Accesseur du membre m_Nombre
CCommune& Element(long Indice) const; // Accesseur donnant accès à un élément du tableau : c'est à dire la référence d'un objet de type CCommune
long Indice(const char* UnNom) const; // Accesseur permettant de retrouver l'indice d'un élément du tableau en fonction de sa clé d'identification (son nom)
private:
long m_Nombre; // Membre contenant le nombre d'éléments du tableau
CCommune** m_Tableau; // Membre contenant l'adresse d'un tableau des pointeurs sur les objets CCommune
};
#endif//GEO_H |