Extraction pièces jointes Outlook via VBA
Bonjour,
J'ai récupéré un code sur ce site pour extraire automatiquement les pièces jointes Outlook via VBA. ça marche bien, mais j'ai un problème parce qu'il parcourt à chaque fois tous les dossiers de ma boite mail, alors que je ne voudraise récupérer que le spieces jointes de mon dossier "Test".
1) Pourriez vous me dire SVP comment modifier leprogramme ci-dessous pour spécifier un seul dossier d'extraction.
2) Est ce qu'on pourrait aussi spécifier les adresses qu'il doit regarder. Autrement dit, forcer le programme à extraire seulement le spieces jointes des adresses qu'on lui donnera.
D'avance merci.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
| Option Explicit
'------------------------------------------------------------------------
'Nécessite d'activer la référence Microsoft Outlook xx.xx Object Library
Dim x As Integer
'La boite de réception, la boite des éléments supprimés et tous leurs
'sous dossiers sont pris en compte.
Sub ExportePiecesJointes()
Dim Ol As New Outlook.Application
Dim Ns As Outlook.Namespace
Dim Dossier As Outlook.MAPIFolder
Set Ns = Ol.GetNamespace("MAPI")
Set Dossier = Ns.Folders(1)
SearchFolders Dossier
x = 0
End Sub
Private Sub SearchFolders(ByVal fld As Outlook.MAPIFolder)
Dim y As Integer
Dim OLmail 'As Outlook.MailItem
Dim pceJointe As Outlook.Attachment
Dim SousDossier As Outlook.MAPIFolder
For Each SousDossier In fld.Folders
'.Item("Nom_Du_Dossier").Items
If SousDossier.DefaultItemType = 0 Then
For Each OLmail In SousDossier.Items
If Not OLmail.Attachments.Count = 0 Then
For y = 1 To OLmail.Attachments.Count
Set pceJointe = OLmail.Attachments(y)
x = x + 1
pceJointe.SaveAsFile "C:\PJ\" & x & "_" & pceJointe
Set pceJointe = Nothing
Next y
End If
Next OLmail
End If
SearchFolders SousDossier
Next SousDossier
End Sub |
Extraction des pieces jointes Outlook via le VBA (Suite)
Bonjour,
En effet, j'ai récupéré le code ci-dessous pour extraire automatiquement les pièces jointes Outlook via VBA. Ce code fonctionne bien mais ne répond pas tout à fait à mon besoin parce qu'il parcourt tous les dossiers de ma boite mail, alors que je ne voudrais récupérer que les pieces jointes de mon dossier "Test" qui est un dossier de ma "boite de reception".
1) Pourriez vous m'expliquer SVP comment modifier le programme ci-dessous pour spécifier un seul dossier d'extraction et ne pas parcourir à chaque fois toute ma boite mail ?
Pour information, sur l'autre discussion, mes interlocuteurs m'avaient fourni un autre code à la place mais qui n'a pas fonctionné malheureusement chez moi.
D'avance merci.
Voici le code:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
| Option Explicit
'Nécessite d'activer la référence Microsoft Outlook xx.xx Object Library
Dim x As Integer
'La boite de réception, la boite des éléments supprimés et tous leurs
'sous dossiers sont pris en compte.
Sub ExportePiecesJointes()
Dim Ol As New Outlook.Application
Dim Ns As Outlook.Namespace
Dim Dossier As Outlook.MAPIFolder
Set Ns = Ol.GetNamespace("MAPI")
Set Dossier = Ns.Folders(1)
SearchFolders Dossier
x = 0
End Sub
Private Sub SearchFolders(ByVal fld As Outlook.MAPIFolder)
Dim y As Integer
Dim olmail 'As Outlook.MailItem
Dim SousDossier As Outlook.MAPIFolder
For Each SousDossier In fld.Folders
'.Item("Nom_Du_Dossier").Items
If SousDossier.DefaultItemType = 0 Then
For Each olmail In SousDossier.Items
If Not olmail.Attachments.Count = 0 Then
For y = 1 To olmail.Attachments.Count
Set pceJointe = olmail.Attachments(y)
x = x + 1
pceJointe.SaveAsFile "C:\PJ\" & x & "_" & pceJointe
Set pceJointe = Nothing
Next y
End If
Next olmail
End If
SearchFolders SousDossier
Next SousDossier
End Sub |
Merci aux programmes qui fonctionnent...
Bonjour,
9 ans après... vive les forums...
je suis tout nouveau mais c'est pour vous remercier que je me suis inscrit et par la même occasion donner quelques informations supplémentaires
je n'ai jamais fais de VBA, donc j'ai essayé de comprendre en fonction de ce que j'avais "un historique de prog de microcontrôleur", j'ai bien galéré parce que les énoncés ne sont pas vraiment claires au départ...
je pense qu'il faut déjà connaitre pour voir les subtilités
mais bon, je viens d'extraire 4900 pièces jointes dans un répertoire et je vous remercie pour cela
voila en gros ce que j'ai compris sur le programme "qui fonctionne" de SilkyRoad
en fait :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
| Option Explicit
Option Compare Text
Sub Essai()
Extraction "Mettre le nom du sous dossier à analyser ici", "mettre le nom de l'adresse mail que vous voulez tester (voila pourquoi cela ne fonctionnait pas pour pontoise car visualise mimi@provider.fr uniquement : je ne sais pas faire voir toutes les adresses mails mais dans mon cas pas grave"
End Sub
Sub Extraction(NomDossier As String, Expediteur As String)
Dim olApp As Outlook.Application
Dim olSpace As Outlook.NameSpace
Dim olFolder As Outlook.MAPIFolder
Dim olInbox As Outlook.MAPIFolder
Dim olmail As Outlook.MailItem
Dim y As Integer, x As Integer
Set olApp = New Outlook.Application
Set olSpace = olApp.GetNamespace("MAPI je ne sais pas pourquoi c'était écrit en rouge, je n'ai rien changé")
Set olInbox = olSpace.GetDefaultFolder(olFolderInbox)
Set olFolder = olInbox.Folders(NomDossier)
For Each olmail In olFolder.Items
If olmail.SenderEmailAddress = Expediteur And _ (ici cela compare l'adresse mail du départ avec celle dans le dossier (en l’occurrence mimi@...)
Not olmail.Attachments.Count = 0 Then
For y = 1 To olmail.Attachments.Count
Set pceJointe = olmail.Attachments(y)
x = x + 1
'pas d'affichage de x avant le nom de la PJ ça c'est mon commentaire pense bète pendant les essais...
pceJointe.SaveAsFile "E:\disque ............faire le chemin..........photo\" & pceJointe (ne pas oublié le dernier\ sinon pas ok) j'ai viré l'affichage des X car je récupère les pièces jointes mais pas par ordre chronologique : ceci écrit 1 et nom pièce jointe puis 2 etnomPJ puis 3... donc X+1 le problème c'est qu'il va chercher le fichier dans un ordre pas clair...
le nom de mes PJ était déjà datées (photos)
Set pceJointe = Nothing
Next y
End If
Next olmail
End Sub |
Donc en résumé ce programme VBA va voir un sous dossier de boite de réception (celui que vous définissez), regarder les mails reçus avec l'adresse définie au début, extrait la pièce jointe de chaque mail (dans mon cas JPG mais pas défini) puis va la placer dans un répertoire qui peut être sur n'importe quel disque dur (dans mon cas E) ne pas oublier le dernier \ et crée un fichier qui porte le nom de votre PJ (si elles ont le même nom vaut mieux utiliser le X+1 effectivement).
et tout ceci fonctionne puisque je viens de retirer 4915 photos d'une caméra qui m'envoie des photos par mail me permettant de faire un jolie montage vidéo...
Voici ma petite contribution
j'ai vraiment galéré pour trouver une solution
merci aux développeurs !!!