Programmation système avec polling et/ou interruption
Bonjour,
Ma question relève de la conception de mon programme qui est basé sur un polling.
Voila j'ai un système embarqué à base de microcontrolleur Atmega128 et j'ai donc une boucle principale while(1) contenant une séquence d'instructions basé sur des tests if et autres.
le synoptique generale ressemble à ceci:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207
|
//declarations variables & fonctions
main()
{
//initialisations
/*Display message LCD*/
Dspscr();
while(1)
{
/* Watchdog activation */
WDT_raz();
if(Action1)
{
//instructions
}
else
{
//instructions
}
if(Action2)
{
//instructions
}
else
{
//instructions
}
//////
//////
if(Action6)
{
//instructions
}
else
{
//instructions
}
KEY_TMT++;
if(Keyboard)
{
KEY_TMT=0;
scan_key();
if(KEY|=0) //Key pressed
{
switch(KEY)
{
case 1: //facile
{
//instructions
}
case 5://facile
{
//instructions
}
////////////////////////////////
case 2: // avec boucle infini
{
while(1)
{
WDT_raz();
delay_ms(100);
KEY=0;
scan_key();
switch(KEY)
{
case 4 : // ----- Up
{
if(condition)
{
//instructions
}
break;
}
case 8 : // ----- Down
{
if(condition)
{
//instructions
}
break;
}
case 12 : // ----- Enter
{
//Validate_changes DspScr();
break;
}
case 20 : // ----- Escape
{
DspScr();
break;
}
}
}
}
//////////////////////////////
case 6: // avec boucle infini
{
while(1)
{
WDT_raz();
delay_ms(100);
KEY=0;
scan_key();
switch(KEY)
{
case 4 : // ----- Up
{
if(condition)
{
//instructions
}
break;
}
case 8 : // ----- Down
{
if(condition)
{
//instructions
}
break;
}
case 12 : // ----- Enter
{
//Validate_changes DspScr();
break;
}
case 20 : // ----- Escape
{
DspScr();
break;
}
}
}
}
/////////////////////////
case 3: // avec boucle infini
{
while(1)
{
WDT_raz();
delay_ms(100);
KEY=0;
scan_key();
switch(KEY)
{
case 4 : // ----- Up
{
if(condition)
{
//instructions
}
break;
}
case 8 : // ----- Down
{
if(condition)
{
//instructions
}
break;
}
case 12 : // ----- Enter
{
//Validate_changes DspScr();
break;
}
case 20 : // ----- Escape
{
DspScr();
break;
}
}
}
}
}
}
}
} |
Mais ce système prévoit aussi la saisie sur clavier numérique pour affichage sur display lcd d'un message par example. Dans cette phase de saisie clavier le programme reste dans une petite boucle while(1) ( qui permet d'encoder 5 chiffres sur clavier avec validation avec enter) qui tant qu'on appui pas sur la saisie "Enter", le programme ne sort pas.
Ce qui voudrait dire que la séquence du boucle principale est arrreté tant qu'on aura pas appuyer sur Enter après cette saisie clavier.
Donc mon problème est que si un autre évenement B a lieu (et que cet evenement peut être deceler si l'on se trouvait dans la boucle while(1) principale ) je ne peux le deceler tant que je suis en mode saisie clavier.
J'ai pensé à mettre dans la phase saisie clavier au lieu d'un petite boucle while(1), un test "if(evenementB) break;" pour y sortir rapidement mais dans ce cas de figure je doit pouvoir garder ce qu'il ya dans l'ecran. et les procahines saisies clavier doivent pouvoir influencer sur l'affichage comme si il n'y avait p
Existe-t-il une solution autre que l'interruption pour pouvoir tenir compte de l'
évenement B même si on est en mode saisie clavier?
Merci