-
Temps pour apprendre PHP
Voici une question que l'on me pose souvent et a laquelle j'ai "seul" beaucoup de mal a répondre.
Question :
J'ai quelques notions de HTML, je ne connais rien de plus et je souhaite créer des sites internet, combien de temps me faut-il pour connaitre PHP (pas forcément par coeur à 100% mais pas non plus avec l'aide systématique d'un livre) et savoir créer des boutiques en ligne, travail sur images dynamiques (redimensionnement...), travail avec des sessions (espaces membres), les fichiers (sondages), utilisation et gestion d'une base de données etc....
Que répondez-vous ?
Je réponds pour ma part :
Environ 6 mois à raison de 2 à 3 heures de travail 4 fois par semaine en autodidacte seul.
Et si tu as un formateur maison tu sors le porte monnaie mais divise ce temps par 2 voir 3 avec les plus qu'il peut t'apprendre.
Et Vous que répondez vous quand on vous pose ce genre de questions lourdingues :mouarf: ??
-
Je dirais qu'il y a plusieurs étapes :
1 jour : Qu'est-ce que PHP (étape tres important souvent oublié)
1 mois : apprendre les fonctions de base (connexion a la bdd, gestion de fichier, de variables, session, GET, POST...)
3 - 6 mois: créer un site Web de base.
1 an et + : utilisation de librairie, design pattern, framework.
-
Bonsoir,
ce sujet est trop subjectif, mais dans mon esprit en 1 mois (1-2 heures/jour), on peut facilement se passer de livre et travailler ses scripts à l'aide de la documentation PHP.
Il faut savoir qu'il y a une syntaxe de base à connaître, une fois quelques limites posées, on trouve ses repères et on laisse parler ses besoins.
Je veux faire ça, comment y arriver, quelles fonctions pourraient m'aider...
Cordialement,
DaRiaN.
PS: les bases du PHP sont simples et limitées à très peu de chose, contrairement à ce que pense la majorité des auteurs de livres destinés aux débutants.
-
Puis de nos jours, suffit de savoir ce qu'on veut faire et Google nous le trouve ;)
Le PHP est un sujet beaucoup évoqué sur le net, c'est pas les exemples qui manques...
Attention tout de même aux provenances des codes :)
4 fois par semaine, 2 ou 3 heures, moi je dis 3 mois à condition de s'y tenir et de savoir ce qu'on veut faire.
-
Je plussoie sur DaRiaN : apprendre les bases ne prend pas énormément de temps. La preuve : j'ai eu 4 heures de cours magistraux et 2 semaines à plein temps pour faire un projet d'un niveau pas très élevé (avec des formulaires et des bidouillages d'une base de données mysql) tout ça il y a un peu plus d'un an...
Après, tout dépend du niveau de ce que tu veux faire. Mais une fois les bases acquises, tu dois pouvoir t'en sortir avec php.net et nous :D
-
Je vais me "répondre" a moi même, mais ma question était pour avoir un avis d'autres personnes sur la chose...
Pour mon expérience personnelle j'ai "appris" PHP en plus ou moins 6 mois à l'aide d'un bouquin que j'ai trouvé quasiment irréprochable (après 4 achats infructueux) et qui propose des cours ET exercices pour s'assurer que l'on a bien compris le chapitre étudié "PHP 5 - Jean Engels" parfait pour commencer; par la suite j'ai acheté "PHP 5 Avancé 3è edition" qui a un peu consolidé les bases et poussé les connaissances.
Il faut commencer par le commencement d'abord les conditions, les boucles, echo - print etc.... avant de vouloir créer des script tels que boutiques en lignes etc et c'est ce que beaucoup ont du mal à comprendre....
:yaisse2: Merci pour vos avis :P