-
J'ai pas suivi le post, je rebondi seulement sur l'erreur mentionnée par antoun sur le format de dates.
Ce genre est soucis est récurent sur le forum...
Afin de ne jamais avoir d'erreurs sous oracle, le mieux est d'utiliser to_date() en précisant le format car le format par défaut peut varier selon la config et peut avoir été altéré en cours de session...
Donc pour insérer une date à partir d'une chaine, il vaut mieux faire par exemple to_date('12-02-08', 'DD-MM-YY') qui marchera toujours alor que '12-02-08' peut générer une erreur si la chaine ne matche pas le format par défaut.
-
Salut Vincent,
Qu'en est-il de l'écriture date '2008-02-12' que j'ai utilisée ? est-elle indépendante des paramètres NLS ?
-
Les paramètres NLS par défaut peuvent changer en fonction de la langue et la version du client, du pays, ... (forcément pour paramètre NLS !)
Tu ne peux pas être sur du format de date par défaut.
C'est pour cela que dans tout mes applis je passe toujours une commande
Code:
alter session set nls_date_format = 'mon format préféré'
Dans une même boite, tu peux faire des intalls d'Oracle par défaut de plusieurs version de client sur différente versions d'OS, tu peux très bien avoir 3 formats différent au final.
Donc, un to_date() te garantit le bon format car c'est toi que le donne !
Alors que ton écriture (sauf erreur de ma part) se base sur le format par défaut du client.
[EDIT] Bon, je viens de tester et autant pour moi, la spécification du mot clé 'date' juste avant la valeur littérale rend cette valeur indépendante du NLS...:oops: