-
opération sur matrice
Bonjour,
je dois faire un calcul avec un matrice, et dans la formule, j'Ai besoin d'Avori le déterminant de la matrice. je cherche donc un algortihme me permettant de faire le calcul d'un déterminant d'un tableau de 13X13.
aureiz-vous un site ou un code source à me réferrer
Merci
shirya
-
Regardes ici ... le plus simple c'est d'utiliser une méthode type pivot de gauss pour essayer de transformer ta matrice en une matrice triangulaire inférieure ou supérieure.
-
merci pour la réponse, mais j'ai trouvé un jar permettant de faire toute les opérations basiques d'une matrice. Voici le lien pour ceux qui chercheraient la même chose :
http://math.nist.gov/javanumerics/ja...ma/Matrix.html
merci
Shirya
-
Bonjour,
Jama est un package bien connu du monde Java.
Mais pour ceux qui souhaitent connaître un peu la théorie qui se cache derrière tout cela, il y a toujours l'incontournable numerical recipse.
-
Salut !
Excuse ma curiosité malsaine, mais j'aimerais bien savoir ce que tu veux faire avec le déterminant d'une matrice 13x13. Si les termes de ta matrice expriment des grandeurs, ils sont exprimés par le produit d'une valeur numérique avec laquelle tu calcules et d'une unité, par exemple le mètre. Dans ce cas, ton déterminant serait exprimé en mètres à la puissance 13; quel est le sens physique d'une telle grandeur ? Imagine maintenant que tu préfères utiliser le millimètre plutôt que le mètre; la valeur numérique de ton déterminant serait multipliée par 10^39 !
Jean-Marc Blanc