Si tu veux installer de nouveaux programmes, peux-tu nous dire comment tu as fait l'installation d'Apache, PHP et MySQL ? En utilisant un truc tout packagé comme EasyPHP ou Wamp ou tu as installé PHP, Apache et MySQL séparément ? Pour avoir plusieurs environnements sur la même machine, ça dépend des logiciels installés, de leur packaging et si on peut les configurer pour qu'ils écoutent sur des ports différents de ceux utilisés pour la prod. Le packaging a son importance car le programme d'installation pourrait refuser d'installer un nouveau serveur car il a détecté qu'il y en avait déjà un sur la machine. Pour le(s) chemin(s) d'installation, faut juste qu'il(s) soit(ent) différent(s), peu importe le disque (C: ou D:).
Pour PHP, tu n'as pas forcément besoin de l'installer plusieurs fois mais tu peux. Pas de souci de port, PHP n'en utilise pas.
Pour Apache, il faut configurer un nouveau port d'écoute, que tu installes un nouvel Apache ou que tu réutilises celui de prod (le port 81 par exemple : mettre Listen 81 dans le fichier httpd.conf ce qui a pour conséquence d'avoir des URL en
http://localhost:81/... pour la dev). Si tu réutilises le serveur de prod, il faut que tu configures également un virtual host spécifique pour la dev.
Pour MySQL, je ne sais pas si on peut en installer plusieurs sur la même machine et si on peut changer le port d'écoute. Si ça pose problème, tu peux utiliser le serveur MySQL de prod et créer une base de données réservée à la dev. Mais là, on retrouve les limitations d'utiliser un même serveur pour faire tourner des environnements qui ont des contraintes très différentes.
Ceci dit, personnellement, je ne trouve pas terrible de faire tourner la dev et la prod sur la même machine car une fausse manip sur la dev peut avoir des conséquences sur la prod. Par exemple, un script en dev part en boucle infinie et mange 100% du CPU. Résultat : la prod ne marche plus. Autre possibilité : PHP ou Apache plante en dev et fait rebooter le PC ou tu dois rebooter le PC pour corriger le pb. Résultat : la prod reboote aussi. Bref, je trouve trop "chaud" de faire tourner prod et dev sur la même machine.