Euh.... personne ici n'a vraiment fait de jeu en flash hein ?
Euh.... personne ici n'a vraiment fait de jeu en flash hein ? :aie:
C'est plus que possible de faire des vrai jeux en flash, en autant qu'on se contente de la 2D. Et avec les ordinateur d'aujourd'hui, il n'y a aucun problème avec la vitesse.
Avec ActionScript 3.0 qui est maintenant compilé en Bytecode et roule sur une machine virtuelle (tout comme Java) la vitesse est très bonne (voir parfaitement comprable à une applet java) Ayant fait 3 ans de programmation java avant de travailler en flash, le langage est presque identique. C'est de la POO complète. :king:
Bien sur, on peut coder sur les frames au lieu de coder dans des classes, mais c'est juste pour faire des stop() et des gotoAndPlay(). La logique doit impérativement être orientée objet pour être capable de se retrouver et pour pouvoir réaliser un projet de cet envergure.
Je suis surpris de voir autant de désinformation au travers des posts précédents. J'ai travaillé durant les 8 dernier mois pour Frimastudio à Québec et on ne réalise presque qu'exclusivement des jeux en flash.
Voici le lien du projet sur lequel j'étais programmeur :
http://www.buildabearville.com (l'équipe était d'environ 5 programmeur et 20 artistes)
Dofus est un autre exellent exemple de jeu qui peut parfaitement être réalisé en flash. Et pour ceux qui ont joué à ce jeu, on peu voir un très grand professionalisme.
Bonus pour le développement flash, avec l'arrivée de Adobe AIR au cours des dernières semaines, on verra probablement de plus en plus de jeu 2D codé en flash pour le desktop puisqu'on n'aura plus les limitations des navigateurs :
1. À exécuter dans Firefox ou dans IE, on perd presque la moitié de la vitesse lors de l'exécution, ce qui est totalement ridicule. C'est pour cette raison que, dans une appli 2D graphiquement intense, on doit mettre le framerate à 20 ou 30 fps dans un browser alors qu'on peut aisément le mettre à 50 ou 60 FPS dans une application Desktop via Adobe AIR. (J'ai des benchmark à l'appui s'il y a quelqu'un d'interessé)
2. Dans un browser, on ne peut pas faire de sauvegarde sur le poste client. Avec Adobe AIR, maintenant on peut.
3. L'application qui sort de Flash ou via Adobe AIR est automatiquement accélérée par la carte graphique et elle est automatiquement multi-plateforme (Windows, MacOS et même bientôt Linux)
Si on veut faire des jeux en 2D, (la 3D c'est pas nécessaire pour tous les types de jeux en passant) Flash est un excellent outils qui ne coute pas très cher en license comparativement aux outils 3D ayant autant de fonctionalités.
N.B.: L'outils se rapprochant le plus de flash en 3D c'est Virtools. On l'utilise aussi chez Frimastudio.
N.B.2.: Si tu veux faire un MMOG, tu peux regarder du côté de http://www.smartfoxserver.com/
dans la section http://www.smartfoxserver.com/showcase/ y'a d'autres exemples de jeux +/- professionels mais ce sont tous des MMOGs. :)