-
Delphi et CGI
Bonjour à tous,
Ma question : un programme CGI peut-il être écrit en Delphi ?
Si oui, faut-il l'écrire avec Kylix pour un serveur Linux ?
Et, pendant que j'y suis : je vois souvent qu'il est question de développer des sites avec Delphi, est-ce possible ?
Si oui, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller dans les grandes largeurs ?
Merci d'avance.
-
oui, oui et oui :D
CGI est une norme qui fait qu'un serveur Web peut communiquer avec n'importe quel executable via les entrées/sorties standard...c'est vachement sympa :)
on peut même le faire en .BAT comme expliqué dans mon bon vieux tutorial CGI.
Delphi propose depuis la version je sais plus combien de créer des modules Web avec au choix du CGI, de l'ISAP et je ne sais quoi d'autre...mais il est tout à fait possible de s'en passer pour le CGI (enfin moi je trouve).
Pour un serveur Linux, il faudra en effet passer par Kylix (ou éventuellement par WINE mais j'ai jamais fait le test)
Quand à développer un site Web sous Delphi, il y a d'autres solutions également comme IntraWeb, ICS ou tout autre programme Delphi autonome qui se mette à l'écoute du port 80 pour répondre aux requêtes HTTP d'un navigateur :D (ou un autre port si on le précise dans l'URL d'ailleurs)
J'ai déjà fait les trois
1) un module CGI Delphi
2) un module CGI Kylix
3) une application Delphi qui est serveur Web
à noter que pour Kylix ce n'est pas réellement un CGI, c'est en fait un programme invoqué par un script PHP, c'est donc PHP qui se charge de la partie HTTP et le contenu (une image) est généré sous Kylix pour une question de performance.
-
Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive ! :D
Du coup j'ai ressorti ton excellent ouvrage sur D7, et effectivement, j'y ai retrouvé toute les réponses à mes questions.:aie:
En fait, à l'époque, je n'avais aucun intérêt à m'étendre sur le sujet.
Maintenant je dois faire un site internet avec une base ASP. :koi:
Je me tape un peu la tête pour trouver comment passer des paramètres pour la clause WHERE. :arf:
p.e. : dans un formulaire contenant le résultat d'un SELECT, en cliquant sur un enregistrement, déclencher un nouvel ordre SQL avec le contenu du champ cliqué comme paramètre.
Je serai plus à l'aise de tout faire avec Delphi...
Merci encore.
-
la Solution
En fait l'outil qu'il me faut pour développer des cgi pour un serveur linux, c'est CrossKylix qui, semble-t-il, permet de développer sous linux dans Windows.
-
CrossKylix c'est un addon à Delphi qui permet de lancer le compilateur en ligne de commande de Kylix (Delphi for Linux) sous Windows depuis l'IDE Delphi...rien de plus, rien de moins :)
-
Donc, cela permet de créer des cgi pour serveur linux depuis un système d'expoit stable et qui ne demande pas 50 lignes de code avant de faire la moindre petite manip, sans pour autant être sûr que cela marche ...