Coordonnées d'un clic sur une image
Qui connaît la solution pour obtenir les coordonnées d'un clic sur une image affichée en php? J'ai utilisé une fonction javascript qui permet d'obtenir ce résultat, encore qu'elle ne récupère que les coordonnées du clic dans la fenêtre et non celles de l'image, mais je ne vois pas comment transmettre le résultat obtenu à l'environnement php ... S'il existait une fonction similaire en php, ce serait le top.
Voici le code utilisé :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
| function localiser(e)
{
if(navigator.appName == 'Netscape')
{
document.captureEvents(Event.CLICK);
}
if(navigator.appName == 'Microsoft Internet Explorer')
{
x = event.clientX;
y = event.clientY;
}
else
{
x = e.pageX;
y = e.pageY;
}
alert('x = ' + x + ', y = ' + y);
}
document.onclick=localiser; |
acquisition des coordonées d'un clic souris
Mon propos est de générer automatiquement un ensemble de balises AREA en fonction des points x,y récupérés dans une image.
Alors pourquoi faire? Simple : quand on regarde une photo de classe (ref_image.jpg, par exemple), pas moyen de savoir qui est qui sans aller au bas de la page pour voir la liste, quand elle existe, ou de surcharger l'image par une incrustation... Donc, avec une passe préalable sur l'image, on repère une par une les têtes par la saisie d'une séquence de coordonnées – disons 4 couples, ou un seul si on décide d’utiliser le circle - prises autour, puis on lui associe une référence (le nom de l'élève) et on génère l’AREA correspondante, la référence se trouvant dans sa balise title et on la range dans le fichier ref_image.inc. À l'utilisation, le contenu de ce fichier est inséré dans le code de la page d'affichage à laquelle on a également passé en paramètre le nom de l'image. Ainsi, à chaque image correspond un fichier de balises AREA et à chaque tête correspond une AREA associée au nom qui s'affiche quand on passe sur la zone définie. Il n'y a pas d'erreur d'association possible puisque le nom du fichier à inclure est le même que celui de l'image : seule l'extension est différente.
En résumé, il y a 4 phases distinctes :
1 - celle où on récupère le ou les couples de coordonnées,
2 - celle où on récupère la référence associée,
3 - celle où on génère la balise AREA qu'on ajoute au fichier et enfin
4 - l'affichage avec insertion du fichier et le référencement de l'image.
Il y a donc de la cuisine à prévoir pour boucler sur les différentes acquisitions...
ça être quoi, gimp? Un langage spécifique? Je suppose qu'on trouve de la doc sur le net? Mon problème est relativement simple, les AREAs prévues n'étant pas d'un niveau de complexité tel qu'il me faille un outil spécial.
J'ai essayé ton code et ça marche mais... mais ce que je voudrais, c'est récupérer les coordonnées de manière automatique : je clique et j'ai la réponse dans des variables $x et $y. Là, je tombe sur une alerte dont je ne peux rien faire sauf si j'ouvre une seconde fenêtre (l'alerte est bloquante : si je clique sur OK, je perds la réponse) et que j'y saisis les coordonnées fournies, juste ce que je voulais éviter...
Non, l'image, c'est moi qui la mets à l'affichage et qui effectue les relevés topographiques au moment de la préparation. Mais ensuite, oui, c'est le visiteur du site qui va survoler l'image et être renseigné sur les identités, grâce aux AREAs que j'y aurais ajoutées pour lui simplifier la vie.