Bonjour,
Qui pourrait me donner un avis sur ce bouquin ?
Merci.
http://www.amazon.fr/Apprendre-C%2B%...3006971&sr=1-1
P.S. C'est pour débuter en C++:mouarf:
Version imprimable
Bonjour,
Qui pourrait me donner un avis sur ce bouquin ?
Merci.
http://www.amazon.fr/Apprendre-C%2B%...3006971&sr=1-1
P.S. C'est pour débuter en C++:mouarf:
Bon pédagogue.
Des erreurs techniques.
Pour ceux qui viennent du C.
Un peu de recherche ici et sur fclc++ te donnera plus de précisions.
Je ne sais plus où j'avais lu que c'est justement le plus dangereux type d'auteur :
- Mauvais pédagogue + erreurs => Poubelle directe, pas de danger
- Mauvais pédagogue + pas d'erreurs => On n'a pas forcément appris grand chose, mais au moins c'est juste. Le plus gros risque est le dégoût.
- Bon pédagogue + pas d'erreurs => La perle rare
- Bon pédagogue + erreurs => On a appris de mauvaises choses, mais on ne le sait pas, donc on va faire nous même des bêtises jusqu'à ce qu'on arrive à s'en rendre compte puis à désapprendre ce qu'on a appris et à réapprendre correctement.
Mais bon, en l'occurrence, je n'ai pas lu cette version, assez récente. Qui sait, peut-être l'auteur s'est-il finalement mis à apprendre le C++ ?
Je n'avais pas fais attention qu'il s'agissait du nouvel ouvrage. Je ne sais donc pas quelles erreurs ont été corrigées.
Bon. Il y a beau avoir marqué "pas de pré-requis en C", la table des matières (TOC) laisse entendre qu'il commence par enseigner les bases du C. La SL dont les std::string étant reléguée à la fin ... Bref c'est toujours l'approche historique. Selon le contexte, c'est un plus, ou un moins.
(Quelqu'un (Loïc, Jean-Marc?) a eu des nouvelles des bouquins pour lequel il y a eu de la pub sur fclc++ il y 10jours ? La TOC était super minimaliste, mais au moins elle suivait l'approche moderne)
Non plus...
Pour commencer je devrais donc mieux me tourner vers "L'intro C++" ?
Connais pas.
- Lis tu l'anglais technique ?
- Quel est ton profil (langages connus/formation) ?
- Quel est ton besoin (cours, autodidacte/pour la maison, professionnel maintenance de vieux code mi-C/mi-C++, développement C++, ...) ?
Le livre des Deitel est très pédagogique.
et Thinking in C++.
Il a même été traduit en francais par DVP
http://bruce-eckel.developpez.com/livres/cpp/ticpp/
J'ai assez bien survolé le livre Thinking in C++ et j'ai l'impression qu'il enseigne plus un code mi C et mi C++ que vraiment C++.
http://cpp.developpez.com/livres/?pa...ng#L2744013471
- Je ne lis pas l'anglais technique.
- Langages connus : notions en C et en C#
- Besoins : autodidacte souhaitant obtenir de solides bases en programmation pour éventuellement m'orienter vers le domaine du développement.
Le TiC++ est vieux, mais sa partie pattern reste très intéressante.
Sinon, je t'aurais bien dirigé vers le C++98 (et le C with classes), mais c'est malheureusement un peu la dèche en français. :( Je laisse à d'autres donner des conseils.
Malheureusement, les livres pour debutants ne sont plus ceux que j'achete... Est-ce que quelqu'un a lu ceux de Michel Michaud (http://www.gdzid.com/Livres.html) ?
Il a enfin sorti ce livre qu'il nous avait promis il y a ... tout ça?! :ccool:
J'aurais tendance à avoir assez confiance. Il n'est pas à l'abri des erreurs d'inattention, mais au moins je suis sûr qu'il connait bien le langage.
(Hop, en référence sur le wiki interne!)
(Dans les erratas, j'aime bien ses explications sur le SESE -- je vais en profiter dans peu de temps :mouarf:)
Je n'ai toujours pas eu de "vrai" conseil.
Thinking (sa traduction en fait) ne m'intéresse pas car code C/C++ en effet et je cherche du support papier.
Je répète que je veux un bouquin pour débutant.
"Comment programmer en C++" ?
Salut......
Si je me trompe pas trop ce que t'intésse c'est d'apprendre les bases du C++ ou plutôt Débuter en C++ ...Au fait moi je te conseille de faire appelle à une Imprimante et contentes toi de ce qui te parait utile dans la FAQ C++ pour le moment, et en plus il ya pas mal de livres intéressants dans ce coin ...Alors bonne chance
Amicalement
a- Il n'est pas mauvais. Il a des passages très bons, et d'autres qui sont ... vieux.
b- Sa "licence" qui le permet contrairement à AC++, dont une traduction fait défaut ?
(J'avais déjà soulevé ce point (de l'intérêt) dans le passé -- d'autant qu'il existait déjà un autre (vieux) projet de traduction. Avec Aurélien peut-être ? Je ne sais plus.)
Des vrais conseils ?
- mets-toi à l'anglais technique si à termes tu veux approfondir le C++ -- et le développement de manière générale -- c'est une (triste) réalité, c'est comme ça.
- Jean-Marc a donné une référence à un livre qui, je pense, mérite le détour -- j'extrapole à partir de ce que je sais de l'auteur.
- J'ai vu passer un Deitel&Deitel (qualité variable (en progrès semble-t-il au fil des versions))
La table des matières a l'air alléchante. Les vecteurs C style au dernier chapitre et l'héritage à l'avant dernier. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner au final point de vue pédagogie mais ça rapproche assez de l'idée que je me fais de ce que devrait être un bouquin d'initiation moderne au C++.
Non.
Dommage que tu ne lises pas l'anglais technique.
Je ne peux rien apporter de plus que les conseils/livres déjà proposés.
Salut,
Je vais suivre vos conseils et imprimer la traduction de "Thinking in C++".
Encore merci pour vos réponses.
Dommage de t'en séparer... Si tu continues à faire du C à l'avenir, c'est une référence à conserver dans sa bibliothèque.
Sinon, pour débuter en C++, le mieux est peut-être de se jeter à l'eau avec des ouvrages en anglais (Si tu as déjà quelques petites bases dans cette langue). C'est peut-être un peu dur au début si tu n'as pas l'habitude, mais tu verras, ça vient vite. Dans ce contexte, ce ne vais pas faire original, mais je recommande "Accelerated C++" de Andrew Koenig et Barbara E. Moo.
Thierry
Pourtant il est excellent.
Pour en revenir au bouquin de Deitel, la 2nde édition (1999) est-elle valable ?
Quelle différence avec la dernière édition ?