Bonjour,
Je veux recupérer la date de fin d'une session unix (déconnexion d'un utilisateur x)
est il possible avec la fct top?
ou en utilisant le signal SIGEXIT ?
quelqu'un a une idée
Merci
Version imprimable
Bonjour,
Je veux recupérer la date de fin d'une session unix (déconnexion d'un utilisateur x)
est il possible avec la fct top?
ou en utilisant le signal SIGEXIT ?
quelqu'un a une idée
Merci
SIGTETM, SIGQUIT, et SIGKILL
Mais il faudrait connaitre le PID, ou bien au contraire maintenir une liste courante...
Bonjour,
Les informations que tu cherches sont disponibles dans les fichiers utmp, wtmp, ...
Attention : ces fichiers ne doivent être accédés qu'en lecture, afin de préserver leur intégrité.
man utmp
man wtmp
man getutent
devraient t'en dire plus :-)
Merci pour vos réponses.
pour récupérer le temps de connexion (debut et fin) je fais
pour calculer le temps CPU consommée pour un utilisateur x pendant la durée de sa connexion.Code:
1
2 last -R
est ce que ça peut se faire avec la commande top ou vmstat???
est ce qu'elle prend en compte les jobs crées ou générés par les pères(fils) tués ??
Bonjour,
last -R ne te donne pas le temps CPU consommé, mais le temps pendant lequel la connexion est restée ouverte, ce qui est très différent, sauf dans le cas où un utilisateur utilise 100% de tous les CPUs de la machine pendant l'intégralité de la durée de sa session, ce qui ne s'est jamais vu.
- top affiche des informations sur les processus en cours d'utilisation.
- vmstat pour sa part affiche des informations sur l'utilisation de la mémoire virtuelle à un instant t donné.
En aucun cas ces informations ne peuvent être liées à une session qui est déjà terminée.
Donc la seule solution qui s'offre à toi est de récupérer les informations de consommation CPU et mémoire pendant que les utilisateurs sont connectés.
Pour ce faire, il faut que, pendant toute la durée de la connexion de l'utilisateur, tu récupères des valeurs avec une fréquence régulière (toutes les 10 secondes par exemple), puis ensuite que tu fasses une moyenne de ces valeurs, ce qui te permettra d'obtenir la consommation moyenne de CPU d'un utilisateur.