-
Quantité de RAM en excès
Bonjour, l'excès en mémoire physique peut il réduire les performances de l'ordinateur !? Car depuis que j'ai installé 2Go DDR2 de mémoire dans mon portable pour accueillir VISTA, en revenant vers XP j' ai remarqué une lenteur pour l'ouverture de certains programmes ou l'exécution de certaines tâches :?
Pour info j'ai un centrino 2GHZ, 120 Go HDD.
Enfin y'a t il une relation entre la taille du disque dur et la quantité de RAM à installer (à ne pas dépasser peut être !)
Merci
-
Normalement, l'augmentation de la quantité de RAM ne ralentit pas le système, au contraire.
En ce qui concerne le lien Disque Dur<->RAM, étant donné que les disques durs actuels sont de plusieurs dizaines de Gio, il n'y a pas de limite concernant la RAM maximum (d'autant qu'il n'y a pas de lien direct entre la RAM et le disque (voir plus bas)). La seule limite étant imposée par le système : Win XP ne supporte que 4 Gio de RAM maximum dans sa version 32bits par exemple.
Le seul lien qui peut être fait entre le disque dur et la RAM est la mémoire virtuelle. Il s'agit en quelque sorte d'une "extension" de la RAM sur le disque dur (donc beaucoup plus lente). Normalement, la quantité de mémoire virtuelle présente sur le disque est plus grande s'il y a plus de RAM.
Mais cela ne devrait pas poser de problème car vu que tu dispose de 2Gio de RAM, les jeux et autres programmes n'ont pas besoin d'utiliser la mémoire virtuelle.
Donc la cause de ton problème de ralentissement ne doit pas être la quantité de RAM.
-
Vérifie les performances de ta mémoire vive.
Si elles ne sont pas de type identique, tu peux avoir des conflits, ou encore la vitesse diminue pour se mettre à la vitesse la plus faible, mais normalement, une augmentation même de vitesse plus faible devrait augmenter les performances de l'ensemble.