bonjour,
est il possible via un infrastructure CITRIX avoir acces à une application Oracle forms ?
en fait est il possible de passer de client/serveur à client léger via CITRIX avec une application sous Oracle form?
Merci pour vos réponses
Version imprimable
bonjour,
est il possible via un infrastructure CITRIX avoir acces à une application Oracle forms ?
en fait est il possible de passer de client/serveur à client léger via CITRIX avec une application sous Oracle form?
Merci pour vos réponses
bjr
ya til personne pour me repondre svp?
si tu nous donnais la version de Forms comme indiqué dans les règles ce serait surement plus constructif :roll:
pour info : https://metalink.oracle.com/metalink...110791.996,1,1
D'après ce que j'ai trouvé sur Metalink, c'est pas supporté mais c'est faisable mais dans ce cas c'est très lent.
Vous avez raison excusez moi
les forms sont en 4,5 et en 6i, merci pour l'info, je clique sue le lien de suite
oui il est possible de faire tourner une application forms avec citrix par moyen d'une application publié.
c'est cher, c'est lourd et çà marche avec forms 5.
Nous sommes passé en 10g avec ias et la solution citrix est abandonnée.
Alors la je m'inscris en faux !Citation:
oui il est possible de faire tourner une application forms avec citrix par moyen d'une application publié.
c'est cher, c'est lourd et çà marche avec forms 5.
J'ai une application Forms6i avec + 200 modules Forms 6i, 100 macros EXCEL, 300 utilisateurs dans le monde entier (Chine, IK, Pologne, Russie...) qui tourne sous Citrix (centralisé à avignon, France) depuis 6 ans. je n'ai eu que des modifications mineures à faire pour passer de Client-serveur à cette architecture 3 tiers.
Rien en comparaison avec un portage sur Forms WEB (sans parler du Look and feel JAVA) !!!!
Pas de formation utilisateurs supplémentaire, même écrans, possibilité de faire tourner d'autres applis (bureautique),etc,etc.
FORMS + CITRIX = TOP MOUMOUTE.:king:
PS : Evidemment, c'est un peu cher : ferme de serveurs CITRIX, réseau MPLS...
bjr
garuda merci pour ton info, peux tu me donner plus d'informations sur la migration avec CITRIX stp et surtout comment tu geres ton côté sécuritaire merci beaucoup
C'est un peu long à détailler mais en gros :
Les executables forms et reports sont sur un serveur de fichier
Les runtime Forms et Reports sont installés sur ferme de serveurs CITRIX
Les profils CITRIX comprennent les cles de registres pointant sur le serveur de fichiers (FORMS60_PATH,...etc)
L'application est publiée sur le serveur CITRIX.
Un petit bout de client est installé sur les PC (il peut se télécharger tout seul lors de la connexion à CITRIX).
Je crois que ca peut aussi fonctionner sans ce client (à vérifier)
Au niveau sécurité, tout est géréPour les applis : rien à faire de spécial si le version runtime installé sur les serveurs correspond à celle des éxécutable.
- Par CITRIX (droits aux applications)
- Par accés VPN pour les accés distants (hors LAN , via INTERNET)
En gros, tu installes sur le serveur CITRIX comme sur un client "normal"
(D'ailleurs, sur mon poste et pour la maintenance, j'accéde en C/S à la même version de l'appli)
En oracle forms web certaines fonctionnalites C/S ne fonctionnent plus d'ou l'utilisation de la librairie webutil qu'en est il d'avec citrix?
Ya til des fonctionnalites qui ne fonctionnent pas?
Auriez vous des sites web a me conseiller?
C'est le gros avantage :D!Code:
1
2 En oracle forms web certaines fonctionnalites C/S ne fonctionnent plus d'ou l'utilisation de la librairie webutil qu'en est il d'avec citrix?
Tout marche comme en client-serveur !
On garde les librairies d'acces à l'OS , OLE2, API WINDOWS (W2Kutil.pll,W2K60.pll, etc) telles quelles ! Il n'y a strictement rien à faire, juste à installer COMME SUR UN CLIENT NORMAL.
AUCUN PORTAGE !
Ce n'est donc pas une migration en tant que telle.
Il faut juste faire un peu d'administration sur les serveurs CITRIX (publications d'appli, gestion des droits des utilisateurs)
Site : Presentation server sur le site de Citrix
NB : je pars du principe que tu es en Forms6i sous windows (XP) et que tu envisages un portage sous CITRIX sous windows (Windows server 2003)
j'ai eu a faire une migration , pour les besoins de mon stage d'ecole, de forms 6i vers 10g. Je ne suis pas encore en exploitation.
la migration s'est faite mais bien sur certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus...en fait il s'agisait de faire migrer une application (forms 6i avec base 8i)etant en client serveur en client leger.
j'ai eu a présenter la solution CITRIX pour pallier aux soucis d'Oracle forms mais bon mes chefs ne semblent pas tres surs de cette solution...
pourriez vous m'aider a faire une comparaison avec ces deux formes de clients legers ?
CITRIX est il plus facile qu'Oracle forms?
Je ne trouve pas d'informations sur la comparaison de ces deux clients legers sur le net
merci
CITRIX n'est pas un client léger mais plutôt une couche supplémentaire de présentation qui permet de faire tourner une appli sur un serveur comme si elle tournait sur le client.
Seules transitent sur le réseau les évenements clavier et souris (du client vers le serveur) et les changement d'affichage (du serveur ver le client). Cette solution est basée sur MSTS (terminal server) de Microsoft . Toute application compatible Windows est susceptible à 90 % de pouvoir être portée sur CITRIX sans aucun changement !
AVANTAGES :
- Administration centralisée pour des centaines de postes (pas d'installation à faire sur chaque PC)
- AUCUNE modification à faire sur l'exécutable (donc pas de migration, recompilation), etc
INCONVENIENT :
- Le cout (serveurs + CITRIX Presentation Server)
Dans ton cas, si le but est de passer en Forms10G, aucun bénéfice car cette version ne tourne pas en C/S, donc tu es obligé de migrer en WEB.
Sinon, si tu peux rester en Forms6i, tu as tout à gagner a y rester et passer en CITRIX (si ta boite a les moyens) car il n'y a rien à faire au point de vue Forms (pas de migration en WEB avec les problèmes WEBUTIL, look and Feel général).
Un petit bémol : si ta base de données est en 10G ou plus, le couple Forms6i/10G n'est pas supportée par ORACLE. J'ai fait des tests cependant et ca a l'air de marcher mais c'est un risque.
Ci joint hardcopy d'ecran
bjr
j'ai pourtant lu que citrix permettait l'architecture client leger...mais bon...
merci encore pour toutes les reponses!!
En effet, CITRIX permet une architecture en client léger mais ce n'est pas un client léger à proprement parler.Citation:
j'ai pourtant lu que citrix permettait l'architecture client leger...mais bon...
merci encore pour toutes les reponses!!
La preuve, c'est installé principalement sur un serveur.
oui effectivement la je suis d'accord :)
ce n'est pas un client leger mais il permet l'architecture client leger
merci