Bonjour
Je voudrai savoir s'il y a un utilitaire qui donne une date excel en java. Librairie ou fonction .
thanks
Version imprimable
Bonjour
Je voudrai savoir s'il y a un utilitaire qui donne une date excel en java. Librairie ou fonction .
thanks
bonjour,
tu cherches quoi exactement, faire de la communication avec excel ? Faire des manipulations sur un doc excel ?
Si c'est le cas, regarde ça
non je veux juste une fonction qui prend la date actuelle et me la ertourne sous forme de nombre de jours. Excel lui connait que le nombre de jours.
Nombre de jours par rapport à quoi?Citation:
non je veux juste une fonction qui prend la date actuelle et me la retourne sous forme de nombre de jours
Tu veux dire le numéro de jour dans le mois, dans l'année, la semaine?
Je pense que tu peux utiliser la classe Calendar. Elle te permet de récuperer pour une date donnée toutes les informations citées ci-dessus.
Par contre, j'vois pas le rapport avec Excel. Tu pourrais expliquer un peu plus STP? :D
je veux recuperer le nombre de jours depuis 1970 pas les minutes ni les secondes juste les jours.
Excel reconnait les jours
Sauf erreur de ma part ça doit donner ça :
Si Excel le fait, alors Java le fait mais en mieux :DCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 package com.test.java; import java.util.Date; public class TotoEstEnVacances { // 1000 millisecondes = 1 seconde // 60 secondes = 1 minute // 60 minutes = 1 heure // 24 heures = 1 jour private final static long MILLISECONDES_DANS_UNE_JOURNEE = 1000L * 60 * 60 * 24; public static void main(String[] args) { // On récupère la date depuis le premier janvier 1970 en millisecondes. Date today = new Date(); long nombreDeJours = today.getTime() / MILLISECONDES_DANS_UNE_JOURNEE; System.err.println("Le nombre de jour est = " + nombreDeJours); } }
Je te remercie mais ce que je veux c'est l'quivalent de la fonction =maintenant() dans excel qui retroune 39483 pour aujourd'hui.
Excel commence en 1900 et java en 1970 je crois
Citation:
je veux recuperer le nombre de jours depuis 1970 pas les minutes
Ca me rappelle un client qui changeait les specs toutes les 5 minutes ça :DCitation:
Je te remercie mais ce que je veux c'est l'quivalent de la fonction =maintenant() dans excel qui retroune 39483 pour aujourd'hui.
Excel commence en 1900 et java en 1970 je crois
Comme je n'ai pas d'environnement sous le nez, je n'ai pas moyen de tester une solution propre qui compile et qui te donne la bonne réponse, alors en voilà une qui marche, utilise Excel et se trouve être d'une extrême simplicité.
Tu récupères dans Excel le nombre de jours entre 1900 et aujourd'hui.
Tu soustrais le nombre de jours donné par mon précédent message, à savoir entre 1970 et aujourd'hui.
Cela te donnera le nombre de jours entre 1900 et 1970. C'est une constante, ça sera parfait.
Ensuite, tu modifies le bout de code que je t'ai donné plus haut comme cela :
J'en entends déjà qui vont dire que c'est pas très propre... :mouarf: Ben oui, mais ça devrait marcher :DCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 public class TotoEstEnVacances { // 1000 millisecondes = 1 seconde // 60 secondes = 1 minute // 60 minutes = 1 heure // 24 heures = 1 jour private final static long MILLISECONDES_DANS_UNE_JOURNEE = 1000L * 60 * 60 * 24; private final static long NOMBRE_DE_JOURS_ENTRE_1900_ET_1970 = xxxL; // Ne pas oublier le L après la valeur public static void main(String[] args) { // On récupère la date depuis le premier janvier 1970 en millisecondes. Date today = new Date(); long nombreDeJours = today.getTime() / MILLISECONDES_DANS_UNE_JOURNEE; System.err.println("Le nombre de jour est = " + nombreDeJours+NOMBRE_DE_JOURS_ENTRE_1900_ET_1970); } }
Oui effectivement ça donne la même date que Excel. thanks
De rien. Reste plus qu'à noter le sujet comme résolu :DCitation:
Oui effectivement ça donne la même date que Excel. thanks