Salut,
je voudrais savoir comment je dois procéder pour tracer une courbe en C à partir de plusieurs points ?
Je n'ai aucune idée de la manière d'y arriver.
merci beaucoup
Version imprimable
Salut,
je voudrais savoir comment je dois procéder pour tracer une courbe en C à partir de plusieurs points ?
Je n'ai aucune idée de la manière d'y arriver.
merci beaucoup
Il te faut utiliser une librairie dédiée à ça... ou alors la fabriquer toi-même (fabriquer la fonction qui crée une zone d'affichage, placer les points, relier les points avec un trait etc) => vaut mieux que tu utilises une librairie déjà toute faite
Personnellement je bosse sous Qt et il existe une librairie "Qwt" qui lui est associée qui permet de dessiner des courbes => http://qwt.sourceforge.net/
Mais c'est en C++ et pas en C.
Sinon en tapant "plotting in C" sous google je suis arrivé ici => http://codecutter.org/tools/koolplot/
Bonjour,
tu peux utiliser OpenGl, c'est la base, peut être un peu trop même si tu ne veux pas y passer beaucoup de temps.
Sinon, si tu travailles sous linux ou macosx, tu peux utiliser des petits utilitaires comme "plot".
Vu qu'on est sur un forum C, je conseillerai SDL (que j'utilise) et qui est très sympa et facile à comprendre. Elle permet d'afficher des choses à l'écran (entre autre). Après, c'est au programmeur de coder la fonction mais en C "pur" sans lib, je ne pense pas qu'on y arrivera.
sur unixoide, le plus simple est gnuplot.
mais je ne sais pas si c'est dispo pour win...
Bah, vu que le hard n'est pas sollicité, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas portable :
http://www.gnuplot.info/
Il faut bien sûr un outil pour visualiser les images crées...
ok merci les gars pour vos réponses, juste pour ne pas trop dévier de mon pb, moi g développe sous windows, et j'opte pour l'utilisation de la SDL.
donc si vous pouvez me guider dans ce sens
merci bcp
euh !!!
8O
Tu veux juste tracer une courbe avec des points ?
Tu veux intégrer ça dans un programme ou c'est juste un besoin pour voir le résultat de quelque chose ?
Réinventer la roue, c'est bien, mais si tu veux juste voir tes points, gnuplot est le meilleur choix : tu ne développes pas...
M'enfin.. qui je suis pour dire quoi que ce soit :roll:
g doi tracer ma courbe à partir d'un ensemble de point que j'ai, et intégrer ça sous forme d'une fonction dans mon programme.
Tu peux installer gnuplot ( si tu n'y arrive pas demandes la mache à suivre). Je suis ingénieur et je l'utilise tous les jours
Si tu as un fichier de type donnee.dat, tu va dans wgnupot et tu tapes : plot "donnee .dat"
Ou tu peux tout automatiser à partir de code en C de la facon suivante :
Les instructions gnuplot sont sauvées dans un fichier que j'appel commandes.gnuCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 /* Ecriture du fichier */ FILE *gp; gp = fopen("commande.gnu", "w"); fprintf(gp, "# Vj \n"); fprintf(gp, "set grid\n"); fprintf(gp, "set key top left\n"); fprintf(gp, "set xrange [-10:10]\n"); fprintf(gp, "set xlabel 'x'\n"); fprintf(gp, "set ylabel 'f(x)'\n"); fprintf(gp, "plot %lf*exp(-((%lf-x)**2)*log(2)/((%lf/2)**2))\n", 1.0, 0.0, calcul_sig); fprintf(gp, "pause -1\n"); fprintf(gp, "quit\n"); fclose(gp); /* Tracé de la courbe */ system("wgnuplot commande.gnu\n");
Donc dans cet exemple je trace une gaussienne sur -10:10 avec un sigma calculé précedemment dans mon prog (calcul_sig)