barycentre sur n dimensions?
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante:
J'ai un ensemble de n descripteurs pour m mesures et je souhaiterais au final calculer la 'distance' de chaque mesure au 'centre' des n descripteurs afin de trouver quels sont les mesures atypiques.
Je ne sais pas trop à quelle méthode recourir pour le moment, mais je me demandais si calculer le barycentre en n dimensions des n descripteurs puis la distance euclidienne des descripteurs de chaque mesure à ce centre serait une bonne idée? Ainsi les descripteurs "loin" serait atypiques (si les descripteurs sont suffisamment pertinents).
Ensuite une visualisation consisterait à faire une PCA sur les 2 ou 3 descripteurs les plus explicatifs, et à les visualiser...
J'imagine qu'il existe sans doute des méthodes plus adaptées à ce genre de problèmatique, peut-être pouvez vous me suggerer quelque chose?
Merci!
Gian
Mince. Une interro et j'ai pas révisé !
Citation:
Envoyé par
Giansolo
1- quel noyeau choisir? j'ai vu des choses sur les noyau adaptatifs, mais je n'ai pas encore eut le temps de jeter un oeil dedans, si vous pouviez m'aiguiller sur le sujet, ca pourrait m'être grandement utile.
Ça dépend des caractéristiques que tu as choisi pour construire ton espace. Le plus simple c'est de considérer que les caractéristiques ne sont pas corrélées et d'étudier les n distributions séparément.
Citation:
2- Ok je comprends le principe en 2 dimensions, mais comment généraliser en n dimensions? (je travaille avec une matrice de descripteurs n*m)
:koi: ? Bah le principe ne dépend pas de la dimension:
1. choisir un point P (au pif)
2. calculer le barycentre des points au voisinage de P
3. Déplacer P vers le barycentre
4. retour au 2 jusqu'a convergence
Citation:
3- J'ai l'impression que la fonction est récursive, le gradient du vecteur mean shift étant le gradient estimé de la fonction de densité du nuage qui fait appel au vecteur mean shift (?) je dois me planter quelque part...
hum... itérative oui, mais recursive ???