Envoyé par
bluestorm
[...]
Si on répond (avec une once d'ironie) "C++", tu dis quoi ? Ou surtout "le C" ?
Tu pourrais répondre "oui mais ces langages ne sont pas innovants, ils n'ont pas apporté de concepts nouveaux" ou quelque chose du genre. Attention à ne pas avoir un point de vue biaisé : si tu évalues les "avancées" de l'informatique d'un point de vue de Computer Scientist, alors forcément seules les avancées "théoriques" vont avoir de la valeur à tes yeux. Je pense que ce serait un problème de non-relativisme. Si tu veux des avancées de l'informatique faites par des praticiens, alors il faut savoir évaluer ce qu'est une "avancéee" d'un point de vue pratique aussi.
Dans cette optique, pense que le C, qui a permis la construction de multiples couches logicielles, est un bon exemple d'"avancée" "pratique". Ceci dit, le statut "uniquement pratique" de C et de Unix est à la rigueur contestable, puisqu'ils ont tout de même été créés dans un environnement "de recherche" (les laboratoires Bells), mais je pense (je ne suis pas un connaisseur par contre) qu'ils sont tout de même suffisamment "pratiques" (et surtout suffisamment peu "théorique", en regard de ce qu'on savait faire en théorie des langages de programmation à l'époque) pour remplir les critères. Sinon, on peut toujours choisir un autre grand projet, comme C++ (?!), ou Linux.