-
algo rotative vba
bonjour,
je me présente, je suis stagiaire et je dois réalsier un algorithme pour une rotative (impression du journal) mais le début est difficile.
si quelqu'un si connait un peu pourrait t-il me donner quelques pistes.
merci et bonne année a tous le monde et surtout bonne santé.
-
Que doit faire ton algorithme ?
-
algo rotative vba
tu sais ce qu'est une rotative?(je met pas en doute tes connaissance tkt)
il doit permettre de connaitre quels groupe utilisé en fonction de la page à imprimé si celle-ci est en noir ou en couleur.
merci
-
Je sais vaguement ce qu'est une rotative mais je n'ai jamais travailler dans ce milieu...
Par contre, quelles sont les données d'entrées de ton algorithme, et quelles données veux tu obtenir en sortie ?
-
1 pièce(s) jointe(s)
rotative vba
voici sur excel un schéma de la rotative.
les données en entrée sont le nombre page du journal 48?32?? etc...
et en sortie il faut que je sorte toute les combinaison possible pour l'impression sachant qu'elle page est en couleur, lesquelles sont en nouires.
Si c'est pas très claire pour vous ne vous inquiété pas pour moi aussi
merci
-
Je ne comprends de quelles combinaison tu parles.... :oops:
-
C'est carrément pas clair ton affaire...
dans ton onglet Schéma,
- on ne sait pas qui fait quoi,
- on ne sait pas dans quel sens ça va,
- a quoi corresponde les différents "carrés"
dans les autres onglets,
- a quoi corresponde les carrés rouges, jaunes, bleus et verts
- a quoi corresponde les chiffres T1, 7.8, 9.10...
Et finalement quel est le lien entre ton onglet schéma et tes autres onglets
Soit tu nous expliques tout soit tu nous poses un probleme de programmation précis ( peut importe de parler d'une rotative ou de couches culottes ) et on répondra...
-
plus de precision
en faite c'est un schéma d'une rotative (machine permettant d'imprimé des journaux)
les carrés verts et les tours permettent d'imprimer du noir avec les 3 couleur primaire
les carrés jaunes permettent d'imprimer du noir et une autre couleur
le programme consiste a trouvé les combinaisons possible d'impressions en fonction du nombres de pages,du nombre de pages couleurs,du nombre de pages en noir.
merci
ps: amon avis sa doit être chaud a comprendre car même moi j'ai du mal
-
Effectivement c'est "chaud"...
Ne pourrais-tu nous donner un exemple même très simple (genre 8 pages quoi) ?
-
un exemple sur 2 pages suffira... :lol:
-
exemple 2pages
au minimun c 20pages mais bon pour exemple c vrai 2pages suffit
exemple :
2pages (la 1ere en couleur la 2ème en noir)
voici les différente combinaison pour cette exemple
14-3
14-4
15-3
15-4
1-3
etc...
en faite un vert et un jaune par rapport au schéma que j'ai fourni précédement
merci de vous soucié de mon prob
-
Donc si j'ai bien tout compris...
Tu dois donner le type de chaque page (Quadri-, bi- ou monochrome)
ensuite tu veux générer, pour chaque page, toute les combinaisons de machine (les blocs de ton onglet schema) selon le type de page ?
-
C fou ton truc...
Je ne suis pas bon en probabilité mais si j'ai bien compté, pour 2 pages, nous avons..... j'ai arreté de compter à 24 posibilités en utilisant la premiere partie ( avant plieuse ).
En plus, il doit y avoir des tonnes de règles si on a + de pages et on a pas ces regles... (style : on ne peut pas avoir 2 pages noires qui se suivent... )
dejà, pour 2 pages, y'a 4 posibilités couleur/couleur ou couleur/noir ou noir/couleur ou noir/noir... ceci multiplié par 24 = 96 posibilités moins les différentes regles ( que nous ne connaissons pas ).
Dis moi si je me trompe....
-
Si je me souviens correctement de mes cours de dénombrement...
Pour 2 pages, uniquement sur la tour T1, en considérant que la même machine ne peut imprimer les deux pages successives (n'importe quelle peut imprimer en monochrome) :
- cas quadri/quadri : 30 possibilités
- cas quadri/bi (ou bi/quadri) : 12 possibiltés
- cas quadri/mono (ou mono/quadri) : 42 possibilités
- cas bi/bi : 2 possibilités
- cas bi/mono (ou mono/bi) : 14 possibilités
- cas mono/mono : 56 possibilités
Soit un total de 30+2*12+2*42+2+2*14+56=224 combinaisons possibles rien que pour 2 pages :?
-
rotative vba
oui c tous a fait sa c du denombrement.
eh ben vous ete plus doué que moi vous comprenez vite. Moi j'ai mis une semaine pour essayer de comprendre. mais vous êtes sur le bonne piste. vous êtes très fort je l'avoue.
Bon c'est la fin de journée je dois i aller, je revien demain si vous avez encore bessoin d'explication pour comprendre.
maintenant il faut mettre cela en vba et ce n'est pas gagner
merci de votre aide
-
SAlut
Une qestion
Si par exemple au lieu d'avoir une page noir, une couleur dans ton exemple tu as l'inverse, ca veut dire que tu devra commencer par les typons couleurs? donc
3-5
3-6
4-5
4-6
et c'est tout ?
et la 2eme tour ? elle fait quoi de different (1er tour 1/4 de pli) 2eme elle fini les plis ?
Pourquoi 7/8 et 9/10 sont relier par une zone bleu?
Les paginations que tu mets a la suite, c'est ca que tu souhaite calculer automatiquement ? explique nous les alors pourquoi on a des vide dans certaine case du bas, la ou sont indiqué quelle rotative fait quoi (T1, 14.8, ....)?
Je sais pas si tu sais exactement toi meme ce que tu veux , mais il serait bien que tu donne un exemple avec un peu tous les cas de figure possible, par ce que sinon comment veux tu qu'on cré un quelquonque algo ??
A++
Qwaz
-
1 pièce(s) jointe(s)
plus de precesion
bonjour a tous le monde déjà,
par exemple pour 48pages, cela se divise en 12groupe de 4pages, qui sont imprimé recto verso, avec un choix pour chaque pages (soit quadri, soit bi-couleur, soit noir), les groupe 7-8 et 9-10 sont indisosiable.
je met un disposition un second fichier pur mieux comprendre.
merci a tous pour votre aide.