[SQL] Utiliser un autre champ dans une table si le champ par défaut est vide
Bonjour à tous, ;)
Malgré plusieurs heures de travaux et le peu d'expérience, je n'arrive pas à faire fonctionner la fonction suivante.
En résumé : Utiliser un autre champ dans une table si le champ par default est vide
Dans mon fichier .php pour inclure le texte se trouvant dans ma base de donnée, j'utilise donc :
SELECT la_description_de_mes_articles_1 FROM matable1 WHERE language = fr;
A l'époque j'avais fait des descriptions de mes articles.
("la_description_de_mes_articles_1")
Et depuis, on à re-créer un champ avec des nouvelles descriptions.
("la_description_de_mes_articles_2") qu'on utilise par default.
Voir Pour une compréhension visuelle ci-dessous :
Cependant j'ai des pages de l'époque ou je n'ai pas de nouvelles description et j'ai également de nouvelles pages sans anciennes descriptions.
J'aimerais en fait garder ces 2 descriptions possibles.
Et avoir une règle en php qui va chercher dans ma base de donnée les descriptions suivant la règle :
Par default on utilise mes nouvelles descriptions, mais si un des articles utilise une nouvelle description et que ce champ est vide pour cette article, il va chercher le champ de l'ancienne description pour cette article.
Je me permet d'insister sur "pour cette article".
Car je ne veux pas que si une nouvelle description est vide il utilise une ancienne description pour "tous les articles de mon site".
Me comprenez-vous ?
Je vous remercie d'avance.
Pour une compréhension visuelle :
Donc :
matable1
la_description_de_mes_articles_1 (champ)
--->> article 1
^ article 2
^ article 3
^ article 4, ....
la_description_de_mes_articles_2 (champ)
^ <<--- article 1
^ article 2
^ article 3
^ article 4, ....
la_description_de_mes_articles_3 (champ)
^ <<--- article 1
^ article 2
^ article 3
^ article 4, ....
J'aimerais donc mettre la règle suivante :
Si le champ "la_description_de_mes_articles_2" du produit article 1 ou "la_description_de_mes_articles_3" du produit article 1 ou une infinité de "la_description_de_mes_articles_NUMERO_X" du produit article 1 dans ma base de donnée est vide il prend le champ "la_description_de_mes_articles_1" par default.
Histoire d'avoir toujours du texte dans mes pages ( et pas une page vide )
N'étant pas très doué en .php et n'ayant pas trouvé réponse à ma question je me permet de vous cette question.
Si certains d'entrent vous peuvent ne fus-ce que me donner des pistes. ;)
Je vous remercie d'avance. :lol: