-
Cookies ou XML ?
Bonjour a tous!
J'ai repris une application web dont je dois poursuivre le développement. Cette appli fonctionne avec les technologies suivantes : Jsp, servlets, Tomcat, Javascript (AJAX).
La page principale est constituée d'un formulaire qui appelle une recherche. On me demande d'implémenter une solution qui permettrait de conserver ces paramètres de recherche si l'utilisateur ferme l'appli et la rouvre par la suite. J'hésite entre les mettre dans des Cookies ou bien les écrire dans un fichier XML.
J'aimerais avoir votre avis sur ces deux solutions (ou éventuellement d'autres) ainsi que des arguments pour et contre.
Merci d'avance!
GzG
-
Tu mélange complètement deux concepts!!!
C'est comme demander si tu envoye un message dans un email ou en français!!! Tu compares des pommes avec des oranges.
Un cookie est un emplacement où stoker les informations d'un utilisateur par son navigateur.
Le XML est une façon de représenter des données.
Par exemple : Tu peux stocker du XML dans un cookie.
Pour ta question, met cette information dans un cookie. Sinon tu devras garder une base de données pour chaque utilisateur. De plus tu devra identifier les utilisateur par quoi?... des cookies. Donc tu mets ça directement dans un cookie, c'est fait pour ça.
-
Je ne suis pas du même avis...
La question est plutôt :
1- veux-tu que l'utilisateur retrouve ses options même s'il change de machine
2- veux-tu que les critères soient liés au poste
3- veux-tu faire des traitements sur les critères (statistiques par exemple)
Pour 1-, il faudra sauvegarder les informations sur le serveur en les liant à l'utilisateur en cours (ça suppose un mécanisme de login).
Inutile d'utiliser forcément du xml, mais si tu préfères, ça n'est pas idiot non plus...;) (mais un fichier text ferait l'affaire également)
Pour 2-, tu peux tranquillement utiliser les cookies.
L'avantage (et l'inconvénient) de cette solution réside dans le fait qu'elle est gérée uniquement côté ihm (client)
Pour 3-, -> idem 1- mais avec une base de données... ça semble plus adapté pour les statistiques...
A+
-
Merci à tous les 2 pour vos réponses!!
Pour préciser ce que dit OButterlin :
en fait, il s'agit de permettre à un conseiller de pouvoir retrouver les paramètres d'un formulaire de recherche correspondant à la demande d'un client et ce même après avoir fermer l'application.
Concrètement (parce que la phrase précédente est longue) : le conseiller tape la recherche pour aider le client. Il ferme l'appli. Le client rappelle parce que la solution ne lui convient pas et le conseiller doit retrouver sa recherche telle qu'elle.
Voilà, donc il ne s'agit pas vraiment de statistiques ici, mais juste de garder en mémoire quelques données. Tu as l'air de préconiser l'emploi de cookies ; ce qui me rebutait un peu dans cette solution, c'est que bon nombre d'utilisateur restreignent l'accès aux cookies dans leur navigateur, ou bien les effacent régulièrement.
Je vais donc encore étudier la question et peser le pour et le contre, mais si vous avez de l'eau à apporter à mon moulin, je suis preneur!!
A+
GzG
-
S'il s'agit de rattacher des critères à une demande, il me semble plus adapté d'utiliser une base de données et de gérer côté serveur la sauvegarde (et l'attachement)...
Donc, pas de cookies ;)
(en tout cas, c'est comme ça que je procèderais)
A+