Accéder à une variable dans un tableau
Salut !
Eh voila, mon tout premier post!
Je débute en PHP et je suis confronté à un problème sur lequel je butte depuis quelques heures maintenant..
Problématique:
J'aimerais vérifier si une valeur que je souhaite envoyer en base est déjà présente dans un champ de ma table.
Ce n'est peut-être pas très clair, mais vous devriez vite comprendre, grâce à ce petit bout de code ultra-simplifié illustrant mon problème.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
|
// 1) Recupération des var de mon formulaire
$vartest = $_POST['mavartest'];
// 2) Creation de mon tableau de valeurs
$query2 = "SELECT chp1 FROM table1";
$result2 = mysql_query ($query2, $connexion);
$list=array();
if($result2){
while($alist=mysql_fetch_object($result2)){
$list[]=$alist;}
}
else{
echo mysql_error();
}
// 3) Verification de l'unicité de la valeur en base
if (in_array ($vartest, $list)) {
print "variable déjà présente en base !";
}
// 4) Valeur absente, donc je peux inserer ma variable dans ma table
else{
$query3 = "INSERT INTO table1 (id,chp1) VALUES (NULL,'$vartest')";
$result3 = mysql_query ($query3, $connexion);
echo "Nouvelle variable ajoutée: $vartest";
} |
Le problème? En fait, ce code ne fonctionne tout simplement pas, puisque même si la valeur est présente dans mon tableau, j'insere une nouvelle valeur, identique à la première, dans ma table.. :(
Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait super sympa! Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Tests non concluants.. :(
Re bonsoir et tout d'abord, bien bon merci à tous les deux pour vos réponses!
Malheureusement, je reviens à vous pour vous faire part de mes tests, qui ne furent pas très brillants ! :?
- Mac,
je te remercie déjà pour tes explications sur l'utilisation des fonctions jointes à ton code, qui m'ont fait prendre conscience de la différence notable entre ce que je voulais faire et ce que je faisais vraiment! :D