-
Autre shell que bash ?
Bonjour,
J'utilise souvent le shell bash. Malheureusement, la présentation de l'historique me semble de plus en plus bogué ; j'ai demandé ici s'il y avait une solution, pas de réponse.
J'ai l'impression qu'une part des problèmes viennent de bash lui même : si je fais des essais en dehors de tout environnement graphique, cela fonctionne mal pareil.
Aussi je réfléchis à me tourner vers d'autres shell dont le système d'historique marche bien.
... et des shells qui soient aussi bien que bash, bien sûr.
-
Le bon vieux KSH (Korn Shell) est très bien. Un peu moins pratique pour remonter dans l'historique des commandes, justement, mais on peut y faire des recherches.
-
Peut être le ZSHELL qui est bourré de raccourci, mais je ne l'ai jamais utilisé,
c'était mon formateur qui l'utilisait beaucoup
-
ZSH. Il surpasse de très loin tous les autres shells que j'ai pu tester (et est en grande partie compatible avec Bash).
-
Je crois que je vais passer à zsh. Il me donne les historiques beaucoup mieux que ne le faisait bash, même quand il fonctionnait bien.
Pratiquement avec ce shell toutes mes habitudes sur bash fonctionnent, sauf quand j'appuie sur la touche Fin ou Début, le curseur ne va ni en fin ni en début de ligne, mais reste à sa place, ce qui est un peu gonflant.
Il ne me reste plus qu'à trouver comment on fait pour changer de shell au login, je vais poser une question spécifique pour ça.
Merci.
-
Faut modifier le fichier /etc/passwd : y a une entrée par utilisateur qui indique le shell utilisé.