-
[graphique] barrelling
Voila Bonjour
Je suis débutant dans la programmation graphique et j'utlise une caméra qui me déforme l'image enregistré sur le disque . Donc j'aimerais pourvoir corriger cette erreur (distorsion du barillet ) .
Je pensais utiliser un papier millimétré pour trouver les codes correcteurs .... mais je ne sais pas si c'est la bonne solution donc si vous pouviez me donner quelque conseil pour commencer..... :wink:
-
Je suis pas un pro de l'algo mais le barillet et le coussinet (c'est juste l'inverse) c'est une déformation de type cylindrique.
Je pense qu'il faut modéliser ton cylindre mathématiquement pour faire un projeté des coordonnées.
Avec ton papier millimétré (c'est une bonne idée) ça te permettra de prendre des points caractéristiques pour avoir ton modèle. Il te permettra aussi de savoir s'il s'agit d'un cylindre "regulier" (section ronde) ou irrégulier (section ovale).
Comme je ne suis ni matheux ni expert en prog, je n'utilise pas les bons termes mais je pense que l'idée est là.
-
Ok ben merci quand meme .... mais je voulais juste controler une zone linéaire alors je pense que je vais changer la zone de controle et non l'image ..en gros appliquer a ma zone linéaire une courbe ovale ... calculer par le papier millimétré ... tant pis pour l'aspect esthétique et pratique ...
-
Si tu connais photoshop (ou un autre soft de retouche), il y a ce type de filtre de deformation. Des sources doivent pouvoir se trouver pour avoir l'algo...
-
J'ai trouvé radCor ....c'est un logiciel de retouche de distorsion....
Sinon merci pour tous ...; :wink: