-
Probleme de variables
Slt!
G un blem, je suis entrain de concevoir une calculette simple en C# mais je suis buté à un prob, c que les variables déclarées à l'entete ne sont pas reconnues dans les boutons:oops:, j'ai deja concu des scientifiques en VB, alors coment faire pour déclarer mes variables et que leur portée aient efets jusque dans tous les boutons?
Merci d'avance
-
Tes variables sont bien déclarées dans la même classe?
Poste du code.
-
oui, je n'utilise qu'une seule classe pour cela et je travail en mode graphique (Windows application).
Merci
-
on peut voir les déclarations des variables et les méthodes de clic?
-
Au fait, le problème de declaration est resolu, mais c'est plutot la conversion des resultats obtenus qui sont des floats en string, afin de les afficher dans mon textbox resultats. Donc un nouveau problème qui me bloque et puis j'aimerais avoir une liste de tous les styles de boites de dialogues (critical, information,...)
-
Tu as installé la documentation?
-
@demando77: Merci de ne pas prendre le forum pour un SMS géant. Ici, on connait le mot problème, pas "blem" ;)
:merci:
-
Slt! HA! HA! HA!, au fait si en disant blem c'est une offense au monde de la prog, je suis desolé et m'en repends.
Au fait, j'étais entrain de créer une calculatrice dans mes debuts en C#, alors, j'ai eu plusieurs problèmes que j'ai reusi à résoudre tout seul:yaisse2:, mais d'autres persistent encore.
Je suis assez avancé en VB.net, et j'ai besoin d'une aide pour faire des correcpondances entre les deux langages sur les objets suivants: comment gérer le problème de virgule pour qu'un nombre saisi au petit clavier du programme n'en possède pas deux,... et aussi,comment personaliser le formulaire, qu'il ai la forme que je désire telque media player,manipuler les timer et progressbar,...
La doc(MSDN), je l'ai instalée, mais elle ne me procure pas ce que je veut et comme je le veut!
voici le code source de la calculette, si quelqu'un peut le corriger et m'indiquer à chaque ligne :? des commentaires sur les opérations effectuées par rapport à mes requêtes.
Je rapelle que le programme tourne bien sans erreur.
/*debut*/
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Text;
using System.Windows.Forms;
namespace resolus
{
public partial class Calc : Form
{
double n1, n2, reponse;
string a, b, c, op, p4;
int i, l;
string valecran = dis.Text;
public Calc()
{
InitializeComponent();
}
private void un_Click(object sender, EventArgs e)
{
if (dis.Text == "0")
dis.Text = "1";
else
dis.Text = (dis.Text) + "1";
}
private void deux_Click(object sender, EventArgs e)
{
if (dis.Text == "0")
dis.Text = "2";
else
dis.Text = (dis.Text) + "2";
}
private void trois_Click(object sender, EventArgs e)
{
if (dis.Text == "0")
dis.Text = "3";
else
dis.Text = (dis.Text) + "3";
}
private void quatre_Click(object sender, EventArgs e)
{
if (dis.Text == "0")
dis.Text = "4";
else
dis.Text = (dis.Text) + "4";
}
private void cinq_Click(object sender, EventArgs e)
{
if (dis.Text == "0")
dis.Text = "5";
else
dis.Text = (dis.Text) + "5";
}
private void six_Click(object sender, EventArgs e)
{
if (dis.Text == "0")
dis.Text = "6";
else
dis.Text = (dis.Text) + "6";
}
private void sept_Click(object sender, EventArgs e)
{
if (dis.Text == "0")
dis.Text = "7";
else
dis.Text = (dis.Text) + "7";
}
private void huit_Click(object sender, EventArgs e)
{
if ( dis.Text == "0")
dis.Text = "8";
else
dis.Text = (dis.Text) + "8";
}
private void neuf_Click(object sender, EventArgs e)
{
if ( dis.Text == "0")
dis.Text = "9";
else
dis.Text = (dis.Text) + "9";
}
private void zero_Click(object sender, EventArgs e)
{
if (dis.Text == "0")
dis.Text = "0";
else
dis.Text = (dis.Text) + "0";
}
private void plus_Click(object sender, EventArgs e)
{
op = "+";
a = dis.Text;
n1 = double.Parse(a);
dis.Text = "0";
egal.Enabled = true;
virg.Enabled = true;
un.Enabled = true;
deux.Enabled = true;
trois.Enabled = true;
quatre.Enabled = true;
cinq.Enabled = true;
six.Enabled = true;
sept.Enabled = true;
huit.Enabled = true;
neuf.Enabled = true;
zero.Enabled = true;
egal.Enabled = true;
}
private void ONN_Click(object sender, EventArgs e)
{
dis.Enabled = true;
dis.Visible = true;
dis.MaxLength = 15;
un.Enabled = true;
deux.Enabled = true;
trois.Enabled = true;
quatre.Enabled = true;
cinq.Enabled = true;
six.Enabled = true;
sept.Enabled = true;
huit.Enabled = true;
neuf.Enabled = true;
zero.Enabled = true;
plus.Enabled = true;
moins.Enabled = true;
fois.Enabled = true;
div.Enabled = true;
ONN.Enabled = false;
OFF.Enabled = true;
virg.Enabled = true;
}
private void moins_Click(object sender, EventArgs e)
{
op = "-";
a = dis.Text;
n1 = double.Parse(a);
dis.Text = "0";
egal.Enabled = true;
virg.Enabled = true;
un.Enabled = true;
deux.Enabled = true;
trois.Enabled = true;
quatre.Enabled = true;
cinq.Enabled = true;
six.Enabled = true;
sept.Enabled = true;
huit.Enabled = true;
neuf.Enabled = true;
zero.Enabled = true; egal.Enabled = true;
}
private void fois_Click(object sender, EventArgs e)
{
op = "*";
a = dis.Text;
n1 = double.Parse(a);
dis.Text = "0";
egal.Enabled = true;
virg.Enabled = true;
un.Enabled = true;
deux.Enabled = true;
trois.Enabled = true;
quatre.Enabled = true;
cinq.Enabled = true;
six.Enabled = true;
sept.Enabled = true;
huit.Enabled = true;
neuf.Enabled = true;
zero.Enabled = true; egal.Enabled = true;
}
private void div_Click(object sender, EventArgs e)
{
op = "/";
a = dis.Text;
n1 = double.Parse(a);
dis.Text = "0";
egal.Enabled = true;
virg.Enabled = true;
un.Enabled = true;
deux.Enabled = true;
trois.Enabled = true;
quatre.Enabled = true;
cinq.Enabled = true;
six.Enabled = true;
sept.Enabled = true;
huit.Enabled = true;
neuf.Enabled = true;
zero.Enabled = true;
egal.Enabled = true;
}
private void Effacer_Click(object sender, EventArgs e)
{
/* b = "Ceci effacera les ecrits de l'ecran";
MessageBox.Show(b);
MessageBoxButtons.OKCancel;*/
dis.Text = "0";
egal.Enabled = true;
un.Enabled = true;
deux.Enabled = true;
trois.Enabled = true;
quatre.Enabled = true;
cinq.Enabled = true;
six.Enabled = true;
sept.Enabled = true;
huit.Enabled = true;
neuf.Enabled = true;
zero.Enabled = true;
}
private void OFF_Click(object sender, EventArgs e)
{
}
private void egal_Click(object sender, EventArgs e)
{
switch (op)
{
case "+":
{
c = dis.Text;
n2 = double.Parse(c);
reponse = n1 + n2;
p4 = Convert.ToString(reponse);
dis.Text = p4;
break;
}
case "-":
{
c = dis.Text;
n2 = double.Parse(c);
reponse = n1 - n2;
p4 = Convert.ToString(reponse);
dis.Text = p4;
break;
}
case "*":
{
c = dis.Text;
n2 = double.Parse(c);
reponse = n1 * n2;
p4 = Convert.ToString(reponse);
dis.Text = p4;
break;
}
case "/":
{
c = dis.Text;
n2 = double.Parse(c);
reponse = n1 / n2;
p4 = Convert.ToString(reponse);
dis.Text = p4;
break;
}
}
un.Enabled = false;
deux.Enabled = false;
trois.Enabled = false;
quatre.Enabled = false;
cinq.Enabled = false;
six.Enabled = false;
sept.Enabled = false;
huit.Enabled = false;
neuf.Enabled = false;
zero.Enabled = false;
egal.Enabled = false;
Effacer.Enabled = true;
}
private void dis_TextChanged(object sender, EventArgs e)
{
valecran = dis.Text;
if (dis.Text == "0" | dis.Text == "")
Effacer.Enabled = false;
else
Effacer.Enabled = true;
l = valecran.Length;
char d=',';
for (i = 0; i < l; i++)
{
if ( d== valecran[i])
virg.Enabled = false;
}
}
private void virg_Click(object sender, EventArgs e)
{
dis.Text = (dis.Text) + ",";
virg.Enabled = false;
Effacer.TabIndex = 1;
}
}
}
/*End*/
Merci