Autre chose, quand j'essaye de me connecter sur la base de données Sun des certifications www.certmanager.net/sun, on ne me reconnait pas. Faut-il attendre quelques jours?
Tu peux regarder ici http://www.whizlabs.com/scjp-certification/scjp.html
Version imprimable
Autre chose, quand j'essaye de me connecter sur la base de données Sun des certifications www.certmanager.net/sun, on ne me reconnait pas. Faut-il attendre quelques jours?
Tu peux regarder ici http://www.whizlabs.com/scjp-certification/scjp.html
Il y a 60 questions pour la SCJP5 et 72 pour la SCJP6, ce qui explique la différence ;)
Cf. mon SCJP5 report, il y a 72 questions, ce qui correspond à ce que dit le site de Sun http://picasaweb.google.com/lh/photo...eat=directlink
Sinon, j'avais eu également quelques difficultés à me connecter au site certmanager.
Le site de Sun indique également 60 questions pour la SCJP6 http://www.sun.com/training/catalog/...CX-310-065.xml
Non ce n'est pas vrai, depuis Lundi 27 juillet 2009 : Les deux SCJP 5 et 6 contiennent toutes les deux 60 Questions et la durée est de 180 min, la difficulté a augmenté pour SCJP 5 et peut être a diminué pour SCJP 6.
http://www.sun.com/training/catalog/...CX-310-065.xml
Je n'arrive pas à accéder à ce rapport
http://picasaweb.google.com/lh/photo/VWdGZ02qMwDlGv6l0YbZWg?feat=directlink
Et maintenant ? ça date de décembre 2007, d'où peut être la différence que tu expliques précédemment
Je me disais bien que j'avais eu 72 questions à ma SCJP 6...
Bonjour à tous,
J'ai su ce matin à ma grande surprise qu'il y avait 60 questions (et non 72) à la SCJP 5.0 que je viens de passer.
J'ai été troublé par cela et le centre me rassura en disant que c'était une mise à jour de Sun. 8O
Mais après quelques stress j'ai réussi l'examen, OUF!
félicitations et bienvenue au club :ccool:
Bravo et bienvenue ;)
Merci à vous.
Maintenant en avant vers la SCWCD...après une petite pause.
Hop, inscrit pour la SCJP 6. Enfin j'ai payé, parce que pour le reste, j'ai rien capté. Le site Prométric est incompréhensible, je ne sais pas du tout quand ni où le passer:?.
Bonsoir,
J'ai une question sur le niveau requis car je ne me rend pas bien compte.
Je vais rentré en M2 informatique en septembre.
En java j'ai juste fait un projet en M1 et mon stage cet été (2 mois et demi) sur GWT/Spring.
Donc j'arrive pas à me rendre compte de mon niveau, si j'ai juste les bases ou si j'ai déjà un niveau intermédiaire?
Est-ce que la certification est passable juste en bachottant le bouquin et quelques bon tutos de dvp.com ou bien il vaut mieux que j'attende d'avoir bosser sur de vrais gros projet java?
Merci de vos avis.
Qu'importe ton niveau du moment que tu as déjà programmer un peu en Java, même sur des projets perso :ccool:.
De toutes façons il faudra que tu bachotte le bouquin, même si t'avais 10 ans d'experiences en Java.
Donc un conseil prend le bouquin et révise avec, ça suffit :D.
Il faut surtout de l'expérience pour le niveau au dessus, la certification Developpeur.
Je confirme pour le bachottage :D
Par contre je trouve pas mal de bachotter avec un JDK sous la main, pour faire des expériences et faire toi-même l'expérience de ce que tu lis.
Ca rentrera beaucoup mieux si tu as en tête des cas concrets qui illustrent l'auto-boxing, les synchronize, etc.
Oki,
merci de vos réponses! Je vais donc commander le bouquin et profiter de l'offre étudiant pour passer ma certif'.
Bonne journée à tous.
Je passe le SCJP dans trois jours. Rassurez-moi, les questions de l'exam sont en moyenne moins tordus que les exemples du bouquin ?? :?
Comme disait @Herve-Loiret, tu as le nombre de réponses, ça aide beaucoup pour éliminer et déduire des réponses.
Par contre c'est dans l'esprit des mock exams en général.
Pour info, je m'étais entraîné à la SCJP avec le logiciel whizlabs et le jour d'avant j'ai eu 49% et finalement 76% au vrai examen...
Pas de stress donc...mais rassure-toi en évaluant tes points faibles avec ces mocks exams et en comblant tes lacunes.
Je confirme que pouvoir procéder par élimination aide beaucoup.
Cependant les mock exams sont très bien faits et proposent quasiment tous les types de pièges afin de pouvoir y faire attention.
J'avais deux mock exam. Le second mock exam que j'ai fait j'ai eu 70% et je m'en suis sorti avec 80% à la certification.
Il ne faut surtout pas se relâcher en se disant ca "sera plus simple", c'est vraiment le même genre de question.
Bonne chance et tiens nous au courant ;)
Just got it. Cela semble pas si compliqué. La partie swing est, malheureusement pour moi, très limitée. Le problème majeur est dans la spécification serveur qui manque de clarté. Bref, ancrée dans le real world :p
En gros on a une base de donnée irréelle des années 50, une interface pour accéder à la bdd à implémenter, une connexion socket/rmi pour appeler cette interface et un petit design swing.
Maintenant que Oracle a racheté Sun, il serait temps d'évoluer :aie:
Félicitation :ccool:
A ce que j'ai compris il faut télécharger un .jar, on ne le reçoit pas par mail. Est-ce ce lien t'aide ?
http://faq.javaranch.com/java/ScjdFaq#downloadSite
Bon courage
*T'enchaine toi dis donc :aie:
Bon, j'ai édité au lieu de répondre :
Je viens de recevoir mon assigment. Cela semble pas si compliqué.
La partie swing est, malheureusement pour moi, très limitée. Le problème majeur est dans la spécification serveur qui manque de clarté. Bref, ancrée dans le real world :p
En gros on a une base de donnée irréelle des années 50, une interface pour accéder à la bdd à implémenter, une connexion socket/rmi pour appeler cette interface et un petit design swing.
Maintenant que Oracle a racheté Sun, il serait temps d'évoluer :aie:
Cela me semble tout à fait normal : on demande de créer une application Java rien qu'avec J2SE. La manière la plus aisée de le faire est bien entendu RMI ou les sockets.
L'utilisation de JDBC est prévue dans une autre certif', d'où l'absence de ce package dans la SCJD.
Petite question : Le passage de certif peut il être pris en compte par mon DIF. Comme ce n'est pas une formation à proprement parlé je n'en suis pas sur...
Merci
La certif s'accompagne probablement d'une (auto)-formation donc ça peut se négocier avec une boite (comme toute demande de DIF de toute façon).
Si c'est une SSII, ça leur est tout aussi profitable qu'une formation puisqu'ils peuvent même te vendre avec ta certif (ce qui est plus parlant qu'une simple formation)
merci pour ta réponse Jidefix.
J'aimerais quand même bien savoir si quelqu'un à déjà passer cette formation en la mettant sur le compte du DIF.
Merci
Bah moi :D
Par contre c'était notre boite (SSII) qui gérait toute la formation donc je n'ai aucune idée des formalités, moi je me suis occupé que de la certif elle-même... (mais j'ai fait passé ça en DIF et personne ne s'est plaint).
Merci Jidefix.
Je vais donc demander à ma boite de passer ma certif sur le compte du DIF. on verra ce qu'il en dise.
J'ai le malheur de passer ma certif demain ... on m'a dit que c'était facile du moment que je connaissais Java et j ai donc attaqué le livre ce matin "Au cas ou" :aie:.... mmm quelle bonne surprise :D, avec 50% pour l'instant je commence à m'inquiéter, les MasterExam du CD aussi (90min pour 72 questions c est un peu court ?). Alors en lisant le thread j'ai vu une lueur d'espoir en lisant ceci :
Si vous pouvez m en dire plus, j'ai envie de rever et de croire qu un compteur m indiquera le nombre de bonnes réponses et une fois les 35 atteint je valide et je me casse :D
De plus apparement a un moment c etait 72questions puis maintenant 60 question et 35 bonnes réponses requises. Mon livre indique 72 ...
Bref si vous pouvez me renseigner que je dorme un peu plus zen :D .. en gros AIDEZ MOI ! :lol:
N.B : J ai aussi adoré le CD ... exilé avec mon portable et Mandriva je fut ravi de voir que le CD Training fourni ne marche que sur Windows, sympa pour un langage multi plateforme :ccool:
Je dirais qu'il y a connaitre et connaitre ...
Le "on" représente mes supérieurs, comme ils l'ont fait passé à d'autres personnes qui l'ont eue ils doivent considérer que c'est facile .... bref j y vais, je verrai donc sur place le coup des bonnes réponses affichées, le nombre de questions ...
Première bonne surprise, l exam dure 3h30, c'est déjà mieux que les 1h30 que me laissait les MasterExam.
Mais après je vois que j'aurai droit aux 72 questions et 65% de réussite minimum, je sais pas s il y a 2 versions car j avais vu partout que c'était passé à 60questions et 58% de réussite.
Évidemment pas de miracle, les bonnes réponses ne s'affichent pas :aie: , et j'ai compris de quoi vous parliez (le nb de réponses à cocher dans les choix multiples) effectivement ça aide pas mal, je dirai même que ces questions sont les plus facile.
Et au final j'ai réussi ! :mrgreen:
Je suis même surpris car j'ai eu 88% de bonnes réponses, j en espérais pas tant à croire que je connaissais vraiment java en fait :).
Félicitation vraiment c'était pas gagné d'avance et tu as réussit :ccool:
Félicitations ;)