Bonjour, je ne suis pas expert dans ce genre de développement, loin de là ...
Mais voici ma maigre contribution :)
Citation:
1° La BD doit se trouver sur le serveur, et les utilisateurs installent l'applic
sur leur poste normalement et c'est l'applic qui se connecte au serveur
puis à la BD ? Si oui, y'a-t-il un bon tuto pour faire cela ? Sinon, que faut'il faire ?
Si tu pars comme cela, ce qui me semble bien, il te faut créer un client pour les postes client, et un serveur pour ton serveur, dans ce cas ton serveur transmet les requêtes à la base locale, et renvoi les retours vers le/les clients. Des tutoriel il en existe un récent et très sympa pour les bases client/serveur, après à toi de mettre en place tout ça selon tes besoins.
Citation:
2° J'ai un site Internet. Est-ce je peux utiliser son serveur pour installer la BD ?
Tu peux en effet t'en servir pour ton serveur ainsi que ta BDD, mais fais attention à ce que ça ne le ralentisse pas trop.
Citation:
3° Quel SGBD utiliser pour faire cela ? (il doit être gratuit) Je pensais à MySQL
ou à phpMySQL qui se trouve déjà sur le serveur du site WEB.
phpMySQL n'est qu'une interface d'admin pour une base MySQL. Effectivement tu peux utiliser MySQL ou bien postGreSQL qui est très performant aussi. Cependant je choisirais deux BDD différentes pour le site et l'application (différente au sens base, mais ça peut être 2 MySQL). Ceci évidemment afin d'éviter la propagation d'un problème du à l'un ou l'autre des protagonistes.
Citation:
4° Y'a-t-il certaines choses auquel il faut penser du fait que c'est
sur un serveur et que plusieurs personnes peuvent y accéder en meme
temps ?
En effet il existe une chose importante, la synchronisation, il ne faut pas que 2 personnes modifies la même information au même moment, c'est pour cela qu'il faut synchroniser les écritures/lectures sur la base.
Citation:
5° Pour finir, y'a-t-il des choses pour lesquelles il faut faire attention pour ce
genre d'application (je n'ai pas bcp de notions dans ce domaine)
C'est lié à la réponse précédente, mais dans le cas d'écriture dans une base, il est toujours préférable d'utiliser les transactions, ca te permet de faire tes modifications, puis à la fin, de faire un "commit" si tout s'est bien passé, ou bien un "rollback" si une erreur s'est produite, ainsi les modifications ne seront effectives sur la base que si tu les valides :)
Voilà je que moi je pense par rapport à ton problème :)