Execution d'un programme sur un ordinateur distant
Bonjour,
J'ai plusieurs PCs, sous Linux, reliés à un même réseau local, et devant chacun exécuter un programme différent. J'aimerais que l'un deux me serve de console d'administration, afin de pouvoir lancer l' application affectée à chaque PC, et me signaler si ce dernière est bien entrain d'exécuter son application.
Voici de façon résumée les menus qui seraient présent dans cette console :
Citation:
(On démarre tous les PCs, puis on lance la console sur l'un d'entre eux)
Choisir l'action à exécuter :
1- Démarrer un/tous les serveurs
2- Arrêter un/tous les serveurs
3- Consulter l'état des serveurs
4- Voir les statistiques
Votre choix : 1
Démarrer un/tous les serveurs - Action à effectuer:
1- Démarrer tous les serveurs
2- Démarrer le serveur d'identification
3- Démarrer le serveur de réception & traitement des demandes
4- Démarrer le serveur de sauvegarde des données
[...]
Votre choix : 1
(l'application démarre l'exécutable LoginServer sur le PC2, TaskServer sur le PC3, et MySQL sur le PC4) <-- C'est là que ma question intervient
En gros, est-ce qu'un programme sur le PC1 peut demander au PC2 de lancer une application, ou encore consulter les applis en cours d'exécution pour vérifier si elle est bien démarrée? (l'équivalent de ps -C nom_du-processus, mais en C++, sur un autre ordinateur, et donc la sortie peut être interprétée :p )
Je pensais, pour faire cela, lancer sur chaque PC un mini client (lancé automatiquement au démarrage du PC), sur chaque machine, qui permettrait au serveur de dire à un PC donné "lance tel programme/script", le client ne servant qu'à effectuer la commande donnée par le serveur, lui retournant le résultat après exécution... Mais il y a peut être plus simple!
Merci d'avance pour vos réponses ;)